Laura Flessel lance les « Liv-Labs du sport »

 

Lors de sa visite au salon Global Industrie il y a quelques jours, la ministre des Sports Laura Flessel a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la création de futurs Liv-Labs du sport. Ils auront pour objectif de réanimer l’envie de faire du sport chez les Français.

En France, la pratique du sport est en déclinaison constante : 55 % des Français ne pratiquent pas ou plus d’activité physique et sportive. Face à ce constat, Laura Flessel veut inverser la tendance en créant des Living Labs du sport.

Après « Innovathon Sport« , la ministre veut continuer de faire rayonner le sport et le progrès en France. Ce projet veut s’appuyer sur la hausse de la technologie dans le sport : selon les chiffres, un sportif sur trois utiliseraient un appareil de mesure de la performance. Ces nouveaux lieux permettraient de proposer une offre d’activités physiques et sportives adaptée aux nouveaux besoins de la population, en plus de bénéficier de tout le matériel technologique nécéssaire.

Les Liv-Labs s’adressent tout d’abord aux personnes souffrant d’une pathologie et aux jeunes qui veulent découvrir un nouveau loisir au travers du sport. Les enjeux sont multiples :

    • Ils veulent toucher les publics les plus éloignés de la pratique sportive, ce qui est l’enjeu le plus crucial.
    • Ils veulent promouvoir un sport sans enjeu de compétition, juste pour le plaisir de pratiquer une pratique physique.
    • Ils veulent démontrer la montée en puissance des équipements sportifs français.
    • Ils veulent réduire les inégalités sociales en offrant à tous la même capacité technologique, quelque soit le rang social de chacun.

C’est le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) qui organisera l’AMI. Elle s’adresse aux collectivités qui pourront envoyer leur candidature pour bénéficier d’une subvention pouvant atteindre les 100 000 euros. Pour cela, il faudra proposer un programme clair, sérieux et qui surtout pourra s’appuyer sur un réseau de partenaires professionnels. Ces collectivités ont jusqu’au 28 septembre pour envoyer leur projet. 5 candidats seront retenus au final et révélés en novembre prochain.

Laisser un commentaire

Offre Emploi (4 postes) : Mascottes Internationaux de France... Betclic veut séduire les plus jeunes avec la campagne "No Bet...
Offre de Stage - Assistant(e) Chargé(e) de Projet Événementiel - Tango Events(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé.e de développement commercial - Chambéry Savoie Mont Blanc Handball(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de stage : assistant.e communication événementielle - Sport Premium(Lire la suite) Offre Emploi - Coordonnateur(trice) au développement du sport - Triathlon Québec(Lire la suite) Offre Emploi - Attaché(e) de Communication - Fédération Française de Motocyclisme(Lire la suite) Sponsoring - Les marques automobiles OMODA et JAECOO sponsors de la Champions Cup(Lire la suite)