Décryptage du dispositif « Tweet Your Seat » et de La Terrasse VIP AccorHotels lors du BNP Paribas Masters

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Le BNP Paribas Masters s’est terminé dimanche à Paris. Côté sportif, on retiendra la victoire d’Andy Murray qui est devenu à l’AccorHotels Arena le nouveau roi du tennis mondial en détrônant Novak Djokovic de la première place du classement ATP. 

Côté sponsoring, le groupe AccorHotels a profité de l’évènement pour mettre en avant via plusieurs activations son slogan « Feel Welcome ».

« Procurer des émotions différentes à nos clients. »

En plus du Naming de la salle (3,25M€ par an), AccorHotels est partenaire du tournoi parisien pour la 2ème année consécutive, avec des enjeux importants, comme nous le précise Fabien Gavard, responsable sponsoring du groupe AccorHotels : « Ce partenariat avec le tournoi permet d’augmenter la notoriété de la marque AccorHotels, démontrer notre savoir faire en terme d’accueil et d’hospitalités et procurer des émotions différentes à nos clients. »

Après s’être attaqué l’an passé au bien-être des joueurs lors des changements de côté en remplaçant les bancs classiques par des canapés lounge, le groupe hôtelier est allé encore plus loin en 2016 pour faire vivre une expérience exceptionnelle aux spectateurs venus assister aux matchs.

La terrasse AccorHotels « Tweet Your Seat »

C’était la principale nouveauté de cette édition : l’installation d’une terrasse au bord du court pouvant accueillir 4 personnes par session (journée et soirée).

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Pour avoir la chance de profiter des matchs dans des conditions privilégiées, les fans de tennis présents dans l’Arena étaient invités à tweeter leur numéro de siège avec le hashtag dédié #TweetYourSeat. Un mécanisme d’upgrade de plus en plus utilisé notamment par les franchises de sports US.

« Nous avons eu durant le tournoi environ 200 participations par jour, ce qui est un bon résultat car l’Arena est remplie à environ 20% en début de session, avant l’entrée des joueurs » ajoute Fabien Gavard. (NDLR : la capacité de l’AccorHotels Arena est de 20 300 places).

Et pour la mise en place de ce dispositif social et stade, AccorHotels a travaillé avec la société Hobbynote. « Nous collaborons avec AccorHotels tout au long de l’année sur presque l’intégralité de leur partenariat sport pour la partie digitale. Je pense notamment au Tour de France avec le dispositif #Teamibis, l’Equipe de France de Football avec #WelcomeFans ou encore le Vendée Globe actuellement » nous détaille Martin Descroix, Head of Sport pour Hobbynote.

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Avec plus de 1000 participants à #TweetYourSeat, AccorHotels a réussi son pari d’offrir une expérience surprenante et exclusive. « 16 personnes ont eu la chances d’être invitées sur la période de jeu. C’est AccorHotels qui décidait du gagnant en lui envoyant en live un automatic reply Twitter l’informant de son gain. Un groom est venu chercher les gagnants pour les amener sur la terrasse AccorHotels et les surclasser » ajoute Martin Descroix.

L’opération #WelcomeFan

Le jour de la Finale, AccorHotels a également fait profiter de sa terrasse les 2 vainqueurs d’une opération récurrente sur tous les événements se déroulant dans l’Arena : le programme « Welcome Fan ».

Toujours dans l’objectif de faire vivre des expériences différentes, tout en montrant son savoir faire, le groupe offre un séjour exclusif à des fans sélectionnés sur Twitter. « Le parcours d’un fan sur le digital est lié à l’Arena, il parle de son envie de venir, partage son expérience pendant l’événement et donne son avis après. Nous avons souhaiter accompagner ce parcours en leur proposant un séjour exclusif dans Paris le week-end de l’événement » ajoute Fabien Gavard.

Pour remporter le précieux sésame, vous deviez, sur Twitter, choisir votre coup préféré via un Twitter cards.

A noter que ce programme #WelcomeFan a une dimension internationale puisqu’il permet aux fans du monde entier de participer.

On l’aura compris, AccorHotels souhaite profiter du digital pour créer un nouveau point de contact avec ses clients et prospects. « Les différentes opérations mises en place par AccorHotels traduisent totalement le virage digital pris par la marque qui souhaite profiter de tous ces points de contacts pour démontrer son savoir faire » conclu Fabien Gavard.

Pour conclure, n’oublions pas que le dispositif de La Terrasse AccorHotels a permis au groupe d’alimenter de nombreuses conversations sur les réseaux sociaux. De quoi s’offrir, en plus de l’Arena, une visibilité supplémentaire avec un dispositif « money can’t buy » impactant.

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