Cette nuit, Manchester United a officialisé le retour de Paul Pogba dans son effectif avec un transfert historique dans l’histoire du foot business.
Depuis 20 jours, l’arrivée de l’international français ne semblait plus faire de doute. Le quotidien français L’Equipe avançait même un transfert à 120 millions d’euros.
La Juventus Turin, le club vendeur, a précisé avoir vendu Paul Pogba pour un montant de 105 millions d’euros. Un montant qui pourra augmenter de 5M€ supplémentaires selon certaines conditions. Pour le club turinois, la vente du joueur se traduit par une opération positive à hauteur de 72.6 millions d’euros, déduction faite de la subvention de solidarité et frais auxiliaires, précise le club dans un communiqué. Pour la petite histoire, sachez que Manchester United paiera le montant de l’indémnité de transfert sur deux saisons.
Grâce à ce montant de 105M€, Paul Labile Pogba devient officiellement le joueur de football le plus cher de l’histoire devant Gareth Bale acheté par le Real Madrid à Tottenham en 2013. Le gallois a coûté au club madrilène un peu plus de 100M€.
Ambassadeur adidas depuis quelques mois, Paul Pogba quitte un club équipé par la marque aux trois bandes pour un autre sous contrat avec l’équipementier allemand. Une arrivée bien évidemment célébré par adidas et Manchester United.
Dans la lignée des contenus partagés depuis quelques mois autour de Pogba, adidas a mis en scène le français dans un mini clip avec le rappeur anglais Stormzy. Ce dernier révèle à la fin de la vidéo un maillot de Manchester United floqué Pogba.
De son côté, le club de Manchester United a communiqué sur le retour de Pogba au sein des Red Devils sur les réseaux sociaux avec le hashtag #POGBACK. L’occasion pour le club de réaliser quelques contenus dont une interview exclusive du joueur, nouvelle recrue de José Mourinho.
Are you ready? #POGBACK https://t.co/Eihc6xTBsD
— Manchester United (@ManUtd) 8 août 2016
Interview Paul Pogba – Manchester United (2016)
« I didn’t finish what I started here. » – Paul Pogba #POGBACK https://t.co/aLiFMo9Ete
— Manchester United (@ManUtd) 9 août 2016
« I’m sure Mourinho will make me a better player and a better person. » – @PaulPogba #POGBACK https://t.co/5CxVG31pf1
— Manchester United (@ManUtd) 9 août 2016
REUNITED: https://t.co/VFkDJ05zuf #POGBACK https://t.co/y68rpT0dob
— Manchester United (@ManUtd) 8 août 2016
POGBA
6#POGBACK pic.twitter.com/J8zPNn3Y2N
— Manchester United (@ManUtd) 9 août 2016
Paul Pogba. 🙌 #POGBACK pic.twitter.com/NhHjhWx5XT
— Manchester United (@ManUtd) 9 août 2016
Home. #POGBACK pic.twitter.com/N0irgKbuv5
— Manchester United (@ManUtd) 8 août 2016
Outre la qualité sportive du joueur (8 buts et 12 passes avec la Juve la saison dernière) et de son potentiel marketing et “bankable”, l’équipementier n’est certainement pas anodin à cette arrivée. Avec des ventes de maillots qui pourraient s’envoler, le club et adidas seront les vainqueurs de ce transfert. En contrat individuel avec le joueur, la marque aux trois bandes ne se privera pas de travailler également son image de marque en utilisant Paul Pogba avec le maillot des Red Devils.
.@paulpogba is a Red.#FirstNeverFollows pic.twitter.com/DxooGiERMD
— adidasfootball (@adidasfootball) 9 août 2016
Manchester United casse sa tirelire… bien garnie
En se payant Paul Pogba, Manchester United marque l’histoire avec un transfert record dans le foot business. Toujours bon en terme d’image. Un pari et un investissement pour un club qui ne participera pas cette saison à la lucrative Champions League. Mais le club anglais a d’autres ressources.
Son maillot (adidas + Chevrolet) lui rapporte plus de 150 millions d’euros par saison et le nouveau contrat des droits TV de la Premier League au Royaume-Uni (7 milliards d’euro sur 3 ans) est en augmentation de 71%. En prenant en compte les droits TV internationaux, les 20 clubs de Premier League vont se partager un pactole total supérieur à 3 milliards d’euros ! Un club comme Manchester United pourrait s’approcher des 200 millions de revenus cette saison en droits TV Premier League. A ces sommes viennent s’ajouter les autres revenus sponsoring et la billetterie. Récemment, le club a annoncé la signature d’un nouveau partenariat régional au Royaume-Uni avec Virgin Media.
Laisser un commentaire