adidas devrait être le nouvel équipementier de la NHL

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adidas serait en passe de succéder à sa marque Reebok en tant qu’équipementier de la National Hockey League (NHL). C’est en tout cas ce que rapporte le média canadien TSN.

La marque aux trois bandes – qui a laissé filé le contrat avec la NBA au profit de Nike dès 2017 – devrait donc devenir le partenaire de la NHL dès la saison 2017/2018. Selon TSN qui cite une source proche du dossier, adidas devrait payer le double du contrat actuel (évalué à 35 millions de dollars par an) en sortant plus de 70 millions de dollars chaque saison. Le prix à payer pour faire plier Under Armour et Bauer Hockey qui se seraient positionner. Le contrat adidas-NBA était évalué à 400M$ sur 11 ans soit plus de 36M$ par saison.

L’officialisation du nouveau contrat entre adidas et la NHL devrait intervenir à la mi-septembre. D’ici là, les spéculations vont bon train. adidas va t-il imposer la présence des 3 bandes sur les maillots des franchises NHL à la manière des maillots de football ? Une demande qui pourrait apparaître légitime au vu de l’investissement. adidas voudra être reconnaissable rapidement lors des retransmissions TV. Surtout que son grand rival Nike pourra s’afficher sur les maillots NBA dès 2017. Un droit dont ne jouit pas la marque aux trois bandes avec la ligue de basket. Mais toucher significativement au design des « chandails » (maillot en québécois) ne risque t-il pas d’entraîner la colère des fans de hockey ?

Dans le prolongement de cet éventuel accord entre adidas et la NHL, un autre dossier pourrait venir s’immiscer, celui de la publicité sur les maillots. Plusieurs sources en font échos à TSNUn sponsoring maillot, qui n’est pas dans la coûtume des sports US mais qui pourrait rapporter 4 millions de dollars en moyenne par équipe soit 120M$ au total selon des officiels de la ligue. Le changement d’équipementier de la NHL pourrait être le bon moment pour introduire une dose de sponsoring maillot.

Alors que Reebok se recentre sur le fitness depuis quelques années, la marque rachetée par adidas en 2006 pour 3,1 milliards d’euros laisserait donc sa place à la maison mère. Reléguée à la troisième place des marques de sport en terme de chiffre d’affaires en 2014 derrière Nike et Under Armour, adidas compte bien se donner les moyens de rebondir au Pays de l’Oncle Sam en augmentant son budget marketing en accentuant sa stratégie sponsoring d’athlètes. En hockey, TSN rapporte que la marque aux trois bandes a bon espoir de signer Sidney Crosby, ambassadeur Reebok dont le contrat arrive à échéance à la fin du mois d’août. En basket, adidas a récemment signé James Harden pour un contrat évalué à 200M$ sur 13 ans. « L’Amérique n’est pas un sprint mais plus un marathon pour adidas, nous avons encore beaucoup de travail à accomplir » avait déclaré Herbert Hainer, PDG d’adidas il y a quelques mois. Une course de fond lancée en début d’année par la campagne Sport15 qui rythmera 2015.

 

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