A quelques heures du match Allemagne – Pologne, la marque adidas annonce qu’elle devrait enregistrer un Chiffre d’Affaires record sur le segment football en 2016. Grâce notamment à l’UEFA Euro 2016, adidas pourrait enregistrer des ventes à hauteur de 2,5 milliards d’euros.
Dans un communiqué, la marque aux trois bandes annonce avoir gagné des parts de marché en Europe occidentale, notamment dans les villes clés et stratégiques.
« Nous sommes bien partis pour réaliser un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros dans le football cette année. Ce résultat constituera un nouveau record pour notre marque et affirmera d’autant plus notre position de leader mondial du football », précise Herbert Hainer, PDG du groupe adidas. La performance envisagée pour cette année pourrait ainsi présenter une croissance à deux chiffres. Lors de l’année 2015, adidas Football a enregistré un CA de 2,2 milliards d’euros.
Côté produits, la marque a également précisé qu’elle pourrait bien écouler 1,3 million de maillots de l’Allemagne sur 2016 (contre 1M en 2012). Outre des campagnes marketing plus agressives mettant en scène les ambassadeurs stars adidas que sont Lionel Messi, James Rodriguez, Mesut Ozil ou plus récemment Paul Pogba, la marque aux trois bandes semble profiter également du rétrécissement de son offre de chaussures de football opéré il y a un an. « Je suis fier d’annoncer que la totale refonte de structure de notre gamme de chaussures de football, opérée il y a douze mois, s’est avérée payante : nous avons remporté des parts de marché sur des marchés stratégiques et notre gamme rencontre un franc succès auprès de notre public jeune. » a ajouté le PDG du groupe adidas.
Pour l’Euro 2016, adidas est l’équipementier leader côté maillot avec 9 nations. La marque aux trois bandes souffre cependant face à Nike côté chaussures avec 31% de joueurs de la compétition, soit deux fois moins que son rival américain.
Mais côté ventes, adidas annonce s’être clairement imposé en leader sur les cinq principaux marchés d’Europe occidentale en parts de marché lors du premier trimestre de l’année 2016 (Panel de consommateurs NPD). Dans les cinq villes clés d’Europe occidentale (Londres, Paris, Barcelone, Rome et Berlin), adidas s’est également octroyé la place de leader du marché au mois de mars 2016 précise la marque.
Une bataille des équipementiers intéressante qui s’exprime sur les pelouses, dans les linéaires ou encore dans la communication auprès des médias pour tenter d’emerger comme la marque dominante du football. Il y a quelques jours, la boutique officielle de la Fédération Française de Football précisait au journal L’Equipe multiplier par deux son chiffre d’affaires pour l’Euro en comparaison à la Coupe du Monde 2014. Le maillot des Bleus confectionné par Nike étant bien évidemment la tête de gondole.
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