En fin de journée et à l’occasion du MLS All-Stars, la Major League Soccer (MLS) et adidas ont officialisé la prolongation de leur partenariat jusqu’en 2024 dans le cadre d’un nouveau contrat d’une durée de 6 ans. La marque aux trois bandes est l’équipementier de la MLS depuis 2004.
Celebrate the past. Create the future.
adidas and @MLS partnership: here to stay.#HereToCreate pic.twitter.com/VBW3qGAPnb— adidas soccer (@adidassoccer) 2 août 2017
Pour Forbes ou encore Yahoo Finance, le montant du contrat de 6 ans est estimé à 700 millions de dollars, soit une moyenne de 116,66M$ par saison. Dans le cadre de cet accord, adidas continuera à être l’équipementier de l’ensemble des franchises MLS, des équipes de jeunes et fournira les ballons. « C’est le plus gros contrat commercial de l’histoire de la MLS » a précisé Don Garber, Commissioner de la MLS en conférence de presse, « Nous sommes satisfaits de l’augmentation du deal ». Le précédent contrat entre adidas et la MLS était estimé à 25M$ par saison selon SportsBusiness Journal.
Entre temps, le nombre de franchises est passé de 16 équipes en 2010 à 22 cette saison avec l’arrivée d’Atlanta et Minnesota. L’année prochaine en 2018, la MLS passera à 23 avec l’entrée du Los Angeles FC qu évoluera au Banc of California Stadium. La 24ème équipe est réservée à David Beckham et ses investisseurs. Pour l’attribution des 4 prochaines franchises MLS, 12 groupes d’investisseurs se sont portés candidats dans 12 villes différentes. Le projet de Phoenix soutenu par Didier Drogba devra faire face à Charlotte, Nashville, Indianapolis, Detroit, St. Louis, Raleigh/Durham, San Antonio, Sacramento, Cincinnati, Tampa Bay/St. Petersburg et San Diego.
Contrat record pour la MLS mais également pour adidas aux USA
« Depuis 3 ans, adidas a fait de nombreux investissements dans le sport en Amérique du Nord, ce contrat avec la MLS est notre plus gros investissement sur ce territoire » a ajouté Mark King, Président d’adidas North America. « C’est important pour adidas de continuer à être un leader dans le football. Nous voulons continuer notre travail, notamment dans le développement de la discipline, en particulier auprès des jeunes. Nous voulons contribuer, avec la MLS, à changer la vision du football en Amérique du Nord. Notre principal défi pour 2018 sera de se connecter encore plus aux jeunes en apportant du real content, authentique qui intéressa les fans. » Rappelons qu’adidas n’est plus l’équipementier de la NBA ce qui lui permettrait de réaliser quelques 36M$ par an d’économies.
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