adidas – Olympique Lyonnais : « Fiers et heureux de recevoir le Like d’Or »

Avec 33% des votes, l’opération « OL 3D »  lancée par l’Olympique Lyonnais et son équipementier adidas, remporte le Like d’Or – Eté 2012 ! En développant une application mobile permettant aux fans de vivre une expérience unique entre virtuel et réel, le club et l’équipementier confirment leur volonté d’innover en permanence. beIN SPORT et son dispositif #PureLive monte sur la seconde marche du podium (26%). La médaille de bronze revient au Chambéry Savoie Handball (14%). Merci pour vos nombreux votes (près de 700 !) et merci aux 10 nominés d’avoir joué le jeu. Rendez-vous dans 3 mois pour le prochain Like d’Or. D’ici là, faites-nous rêver !

Le récap de l’opération OL 3D

adidas et l’Olympique Lyonnais présentent « OL 3D »: une expérience mêlant football, mobile, street art. Des affiches « street art » des joueurs de l’OL (à taille humaine) ont été dispersées dans la ville de Lyon. Grâce à l’appli mobile « OL 3D », les fans de l’OL peuvent « capturer » les joueurs grâce à une technologie de reconnaissance d’image, puis se lancer dans une série inédite de tirs au but en réalité augmentée mêlant réel et virtuel. Toutes les infos ici : http://bit.ly/NF3ALF

Les réactions de l’Olympique Lyonnais

Vincent-Baptiste CLOSON, Directeur Marketing de l’Olympique Lyonnais : Nous sommes très fiers et très heureux de recevoir ce prix car il récompense la créativité digitale, un sujet sur lequel nous souhaitons innover fréquemment. Nous sommes heureux de le recevoir avec adidas, notre équipementier de confiance et partenaire. C’est une belle réussite à la fois pour le club et pour adidas. Cette activation est très cohérente avec notre stratégie et notre volonté de proposer des projets innovants à nos supporters.

Comment avez-vous travaillé avec adidas sur ce projet ?

Vincent-Baptiste CLOSON : Nous avons l’habitude de travailler de manière très coordonnée avec adidas. Notre équipementier est très proche du club. Nous leur demandons régulièrement d’innover et de proposer des choses inédites. Il est également important pour nous qu’il y ait un vrai lien entre les actions mises en place et nos supporters afin de les engager dans une histoire drôle ou sympathique. Nous avons la chance d’avoir un équipementier à la pointe pour ce type de problématique. Au mois de mai dernier, nous avons eu la chance de présenter un très beau maillot 3D. Au moment de choisir les activations, l’objectif était de trouver un projet à la hauteur de ce maillot innovant. adidas nous a proposé de nombreuses idées liées aux nouvelles technologies. Naturellement nous nous sommes lancés sur le projet de cette application OL 3D. L’Olympique Lyonnais souhaite être à la pointe du digital.

 

Les réactions d’adidas

Emmanuelle Gaye-Pouedras, porte-parole adidas France : Ce prix nous fait extrêmement plaisir, à la fois pour nous adidas, mais particulièrement à adidas France, notamment par rapport aux équipes internationales. adidas a commencé à investir dans le digital dans les années 2000. Cela récompense une vraie démarche sur le long terme et c’est un vrai plaisir de le partager avec l’Olympique Lyonnais. Le partenariat est fort, avec une approche commune pour faire que le club reste le club préféré des 14-19 ans. Les jeunes ont toujours connu l’Olympique Lyonnais comme un club fort. Pour nous, c’est important d’être le coup de coeur des internautes et d’avoir été désigné par le vote du public. Etre salué comme étant la meilleure activation/connexion en terme de Marketing sportif, être le coup de coeur du public, signifie que nous avons touché le coeur des personnes que nous cherchions à sensibiliser autour de ce dispositif, donc nous sommes fiers. En 2 mots : Plaisir et fierté !

 

 Comment est né ce projet ?

Emmanuelle Gaye-Pouedras : Il faut remonter à la genèse. Tout part du produit et du maillot 3D (maillot third) que nous avons présenté au mois de mai. Lyon est la ville des Lumières. Dans nos produits, nous cherchons toujours à avoir un lien avec la ville, avec ses valeurs et sa culture. Nous cherchons toujours à innover car pour inspirer les jeunes, il faut innover. A l’approche de la nouvelle saison, nous voulions engager les supporters lyonnais aux côtés de la marque et du club pour qu’ils s’approprient les couleurs de l’OL et ce nouveau maillot.

 

Quel est le bilan de cette opération ?

Jimmy Briand et Clément, le vainqueur de l’opération

Emmanuelle Gaye-Pouedras : Nous avons eu 24 000 téléchargements de l’application OL 3D, ce qui est important pour une application adidas. C’est un vrai succès. Derrière, nous avons eu 80 000 sessions de jeu, c’est à dire dès lors que le personnage 3D se mettait en animation sur le téléphone. A la suite de l’opération, nous avons réalisé une vidéo récapitulative qui a généré  1 million de vues. Ce dispositif a été extrêmement réussie car il a réellement engagé les supporters de l’olympique Lyonnais. Cet évènement a également permis au vainqueur de vivre un grand moment d’émotion. Lorsque nous l’avons appelé pour lui annoncer qu’il allait rencontrer les joueurs, il a pleuré. Notre mission, par nos actions de communication, est de créer de l’engagement et de participer à l’émotion des supporters. Nous nous adressons aux jeunes de 14 à 19 ans. Ces jeunes ont besoin de choses innovantes, de moments d’expérience avec la marque. D’ou ce dispositif qui apporte quelques chose de nouveau, à mi-chemin entre le virtuel et le réel car le supporter l’est également dans la vie réelle. Ce type de projet est possible uniquement si le club adhère au sujet de la campagne. Nous sommes deux partenaires, la marque et le club. L’OL a toujours voulu innover et être proche de ses supporters. Cette opération est à l’image du club.

 

A l’issue de sa journée de rêve, Clément est reparti avec le maillot extérieur du club !

 

Le Like d’or est « le Trophée le plus Hot du Marketing Sportif » qui vient récompenser le coup de coeur des internautes du site SportBuzzBusiness.fr dans le domaine du Marketing Sportif, du Sponsoring et du Sport Business. Chaque trimestre, vous pourrez élire votre coup de coeur. La créativité, l’originalité et l’audace sont les maîtres mots du Like d’Or.

Trailer de l’opération OL 3D

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