Affluence, Merchandising, food, audiences, NFTs… Les chiffres clés de ce Roland-Garros 2022

Au « lendemain » de l’édition 2022 de Roland-Garros qui a sacré Rafael Nadal et Iga Swiatek, la Fédération Française de Tennis (FFT) semble se réjouir de la réussite globale de l’évènement.

Une affluence record dans les allées

Avec un retour en « jauge pleine » et notamment pour les sessions de soirée, les affaires ont semble-t-il été bonnes dans les allées avec une nouvelle affluence record. Au total, 613 586 spectateurs ont assisté à l’édition 2022 du tournoi de Roland-Garros, un chiffre en augmentation de 18% par rapport à 2019 (dernière édition avant la crise sanitaire).

Une affluence en hausse qui doit permettre au Grand Chelem d’atteindre les 300 millions d’euros de revenus environ dans les années à venir, et pourquoi pas dès cette édition.

Un merchandising qui (re)tourne à plein régime

Pour ce Roland-Garros 2022, l’article le plus vendu dans les boutiques du stade est le sac « shopping » vendu au prix de 7 euros. L’organisation annonce ainsi un chiffre de 35 000 sacs vendus. En 2019, 30 000 serviettes des joueurs/joueuses avaient été vendues pendant la quinzaine dans les allées, sur la boutique en ligne ou encore dans les points de vente à l’extérieur du stade.

Au total, ce sont plus de 500 000 produits Roland-Garros qui ont été vendus sur le stade pendant le tournoi 2022.

Le sac « shopping » réutilisable, star des produits dérivés de ce Roland-Garros 2022

 

et la bouffe ?

Côté food (restauration), le public de Roland-Garros a généré 513 000 transactions sur les différents points de restauration du stade.

En plus des traditionnels sandwichs, burgers, hot-dog, glaces, crêpes, gaufres, les fans de tennis ont pu se régaler de macarons Ladurée. Outre la vente d’un coffret de 8 pièces assorties (31€), la maison de pâtisserie de luxe a également confectionné un macaron citron vert galanga arborant le logo Roland Garros. Un macaron spécial vendu au prix de 3,20€ pièce (contre 2,40€ pour les autres parfums).

crédit : Sport Buzz Business

crédit : Sport Buzz Business

Le prix de l’espresso servi par Lavazza, Fournisseur Officiel de Roland-Garros, était de 2,80 euros.

Pour cette édition 2022, le prix d’une gaufre ou crêpe nature était de 4,50 euros. Ajoutez 0,5€ pour un topping (crème fouettée, Nutella, confiture,…).

Le prix d’un menu + boisson variait de 9,5€ (sandwich) à 15,5€ (burger et frites). Entre les deux, il y avait le menu hot dog à 11€.

Côté boissons fraîches, le Pepsi 33cl était vendu au prix de 3,5€ et le Perrier 33cl à 3€. Le croissant et la pain au chocolat était au même prix, 2,5€.

Pour l’organisation du tournoi, les médias et les joueurs, ce 140 000 repas qui ont été servis.

Quel impact médiatique ?

Pour cette édition 2022, le site officiel du tournoi rolandgarros.com a enregistré 7,5 millions de visiteurs uniques pendant le tournoi. Sur les différentes plateformes, 308 millions de vidéos ont été vues. Les réseaux sociaux ont eux généré un total de 27 millions d’interactions.

En TV, la finale Messieurs Nadal – Ruud a généré un pic à 6,4 millions de téléspectateurs sur France 2 (le match était co-diffusé également sur Prime Video). En Chine, la FFT annonce quelques 112 millions de téléspectateurs uniques (au seuil d’une minute), sur la chaîne CCTV5.

et le NFT Roland-Garros ?

Cette année, Roland-Garros a également sorti sa première collection de NFTs « RG Game, Seat & Match ». Au total, 5 000 NFTs étaient en vente (200€ pièce). Si la FFT n’a pas communiqué sur le nombre total de ces NFT vendus, la fédération annonce un chiffre de 1 739 membres (un membre a un NFT ou plus).

La bataille des équipementiers

Comme chaque année, nous vous proposons de découvrir les équipementiers qui habillent, chaussent et équipent en raquettes le TOP 100 du classement ATP. Au total, Sport Buzz Business a recensé par exemple un total de 30 équipementiers textiles différents pour les 100 meilleurs joueurs ! Pour découvrir les autres chiffres, rendez-vous ici.

A lire aussi

Roland-Garros 2022 : Comment les sponsors célèbrent les victoires de Rafael Nadal et Iga Swiatek

Sponsoring – Emirates prolonge avec Roland-Garros jusqu’en 2027, un deal à 9M€ par an ?

Tennis – Les sponsors de Jo-Wilfried Tsonga célèbrent la fin de sa carrière

Tennis – Qui sont les 20 sponsors de Roland-Garros 2022 ?

Laisser un commentaire

Orange prolonge son partenariat avec la FFF jusqu'en 2026 Quand Marc Madiot et Arnaud Démare assurent la promotion du...
Offre de Stage - Assistant(e) Chargé(e) de Projet Événementiel - Tango Events(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé.e de développement commercial - Chambéry Savoie Mont Blanc Handball(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de stage : assistant.e communication événementielle - Sport Premium(Lire la suite) Offre Emploi - Coordonnateur(trice) au développement du sport - Triathlon Québec(Lire la suite) Offre Emploi - Attaché(e) de Communication - Fédération Française de Motocyclisme(Lire la suite) Sponsoring - Les marques automobiles OMODA et JAECOO sponsors de la Champions Cup(Lire la suite)