Altice s’explique suite aux problèmes de l’application RMC Sport et promet un geste commercial

 

Hier, RMC Sport, nouveau diffuseur exclusif de la Ligue des Champions, s’est retrouvé parmi les sujets les plus discutés sur Twitter.

Si dans la journée, les internautes étaient nombreux à s’interroger sur « comment s’abonner », les critiques ont fusé pendant la soirée suite à de nombreux problèmes de l’offre digitale et l’application dédiée.

Frustrant. La première soirée d’UEFA Champions League sur RMC Sport, avec un match du PSG et de l’AS Monaco au programme, a été mouvementée. Quelques heures avant le coup d’envoi de la soirée, Altice et Canal+ annonçaient la signature d’un accord concernant la distribution de la chaîne aux abonnés satellite. Trop peu pour rendre le produit UEFA Champions League accessible au plus grand nombre de la façon la plus facile, à savoir s’abonner via Canal+, free, Bouygues ou encore Orange depuis sa TV.

En faisant l’acquisition des droits exclusifs de la compétition reine et de l’Europa League, Altice avait décidé de miser sur une stratégie de contenu pour doper la vente de ses box et abonnements mobiles. En parallèle, une offre OTT (streaming) a également été développée, surfant sur l’évolution des modes de consommation et le développement de la technologie comme les smart TV.

Malheureusement, l’application RMC Sport n’a pas supporté l’afflux massif de connections pendant la soirée. « Pendant la diffusion des premiers matchs de la Ligue des Champions ce soir sur RMC Sport, des dysfonctionnements sont apparus sur l’application RMC Sport. Le groupe partage la frustration de ses clients qui n’ont pas pu voir le match via l’application RMC Sport dans des conditions satisfaisantes » a précisé Altice hier soir dans un communiqué. « Le groupe leur présente ses excuses. La diffusion sur les box de SFR ou auprès des clients satellite de Canal+ s’est bien déroulée. L’afflux de connexions simultanées, qui avait été prévu, a néanmoins été au-delà de ce qui était anticipé en raison du succès de l’offre. En effet, plusieurs centaines de milliers de nouveaux clients se sont abonnés ces derniers jours. Tout est mis en œuvre pour que les prochains matchs soient parfaitement diffusés via l’application RMC Sport. »

« C’est un manque de respect total pour les gens et c’est une bien mauvaise publicité pour RMC Sport » écrit le journaliste de Canal+ Pierre Ménès sur son blog. « J’ai tweeté ma colère au début du match et au vu des dizaines voire des centaines de réponses reçues, je ne suis clairement pas le seul à avoir connu cette mésaventure. C’est minable. Quand on se lance sur un tel marché, il faut assurer derrière et donner la possibilité aux gens de regarder correctement les matchs. »

En attendant, SFR s’est engagé à compenser financièrement les déçus du service pour cette première soirée. « Parce que la priorité du groupe est la satisfaction de ses clients, le premier mois d’abonnement sera offert à tous les clients impactés par les dysfonctionnements de l’application RMC Sport. »

Ce matin, Alain Weill, directeur général d’Altice Europe, maison-mère de SFR et de RMC Sport, s’est exprimé dans l’émission « Bourdin Direct » sur RMC. « L’univers du digital est nouveau. Hier, on a été dépassés par le succès. On avait prévu de recruter beaucoup d’abonnés ces derniers jours mais on en a recruté 200.000 et je crois que ce n’est jamais arrivé dans l’histoire des télécoms. Ce n’est pas une excuse et c’est pour ça qu’on a décidé de jouer la transparence et d’offrir le premier mois d’abonnement à tous ceux qui ont été gênés hier. C’est la moindre des choses parce qu’on est totalement conscient de la frustration qu’on a créée. Toutes les équipes techniques travaillent parce que nous avons un nouveau match ce soir. Les serveurs sont tombés en partie pendant le match, puis sont revenus. »

Sur France Inter, Alain Weil a annoncé le lancement prochain d’une nouvelle offre incluant les chaînes sport de Canal+, beIN SPORTS et RMC Sport. « Nous proposerons une offre très intéressante dans quelques jours sur l’ensemble de l’offre sport pour les abonnés SFR, ce sera beaucoup moins cher que 60€, le discount sera très significatif. »

Laisser un commentaire

TV - Accord entre SFR et Canal+ pour la distribution de RMC Sport... Ce que pèsent les dépenses sponsoring des équipementiers dans...
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)