Asics a présenté vendredi dernier ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’année 2016. Cependant et à l’inverse de ses principaux concurrents, les données publiées restent très succinctes.
Lors des 9 premiers mois, la marque japonaise a vu sa facturation baisser de 7,2%. Asics a ainsi facturé 312.520 milliards de yen (2.703 milliards d’euros). Côté profits, ils sont eux aussi à la baisse de 4,5% à 139,957 Milliards de yen (1,210 milliards d’euros)
Sur l’ensemble des 12 mois de l’année, Asics prévoit une baisse totale de 6% de son CA . Avec des résultats très différents selon les régions du monde.
Alors qu’au Japon les ventes sont très légèrement à la baisse à -3,6% elles le sont très fortement en Europe et aux US. Le vieux continent recule de 6,6% alors que l’Amérique du Nord, elle, recule de près de 20%. Une forte décroissance dont près de 8% sont attribués aux effets de change.
Sur le reste de la région Asiatique, les ventes sont en hausse. Entre 5 et 10 % selon les pays.
2020 – Les JO en ligne de mire
Côté business, la marque est au tout début de son plan stratégique à 5 ans qui prendra fin en 2020. Année spéciale pour le Japon qui accueillera les Jeux Olympiques à Tokyo dont Asics est un des partenaires Or. La marque a précisé qu’elle étendait ses activités tant au niveau produits en ciblant la femme et le junior qu’au niveau distribution.
D’un point de vue de la distribution, la marque compte désormais 922 magasins propres et à ouvert cette année des filiales a Dubaï et Bangkok pour soutenir les ventes au Moyen Orient et en Thailande.
Enfin, côté marketing, la marque qui a acheté la société runkeeper en février dernier a annoncé que ses dépenses publicitaires avaient été à la baisse en 2016.
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