Tennis – Un Naming à rallonge pour l’ATP 250 Lyon organisé dans le Parc de la Tête d’Or

atp-250-lyon-tennis-parc-de-la-tete-dor-tsonga-wauquiez-ascione-cucherat

Yann Cucherat (Adjoint au Maire de Lyon), Jo-Wilfried Tsonga, Laurent Wauquiez (Président Auvergne Rhône-Alpes) et Thierry Ascione (Directeur du tournoi)

Le 10 novembre dernier, l’ATP 250 de Lyon s’est dévoilé à la presse lors d’une conférence organisée au Marriott Hotel de la Cité Internationale. La première édition de ce nouveau tournoi se disputera du 20 au 27 mai 2017, en marge de Roland-Garros.

Organisé par Pampelone Organisation et Sport Plus Conseil, le tournoi qui est transféré de Nice à Lyon a déjà son partenaire-titre avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Un Naming à rallonge donc pour le tournoi baptisé « Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes Lyon ».

« Nous serons le premier partenaire, l’investissement sera a peu près de 20% du budget du tournoi » a précisé Laurent Wauquiez, Président de la Région. « Ce tournoi sera dans le top 5 des plus gros tournois français et s’inscrira comme une vitrine du dynamisme économique de la Région. Ce n’est pas juste une action de communication, nous souhaitons fédérer l’ensemble du tennis sur la Région et développer la pratique. La date du tournoi est un atout. Le tennis monte en puissance dans l’actualité à quelques jours de Roland-Garros, on va jouer le rôle de teasing, c’est stimulant. »

Et pour ce tournoi, le cadre sera tout simplement magnifique puisqu’un court central de 4 000 places sera installé dans le Parc de la Tête d’Or ! 

A la direction du tournoi, on retrouve Thierry Ascione, coach de Jo-Wilfried Tsonga. Ce dernier sera l’ambassadeur de l’ATP 250 et sera bien évidemment présent. Jean François Caujolle (Pampelonne), Gaetan Muller (agent de Tsonga, Parker… Sport Plus Conseil) et Pascal Biojout (Sport Plus Conseil) travailleront en étroite collaboration pour faire de l’évènement une réussite. Ce dernier nous a notamment précisé travailler sur la recherche d’un co-partenaire associé. L’agent de Tony Parker a également profité de la tribune pour préciser que TP « n’est pas partie prenante de cet évènement ».

tournoi-tennis-atp-250-lyon-parc-de-la-tete-dor-court-central-velodrome

Local de cette étape, la marque Babolat sera partenaire de l’Open Parc et fournira notamment les balles de tennis, celles utilisées Porte d’Auteuil pour le Grand Chelem parisien. « Nous étions en partenariat avec le tournoi de Nice, nous sommes lyonnais, Jo-Wilfried Tsonga est un joueur Babolat… C’est une association naturelle » nous a précisé Eric Babolat, PDG de l’entreprise éponyme. « Nous essaierons de motiver certains joueurs du team Babolat à venir ». « On va vendre du Babolat à mort, on est assez chauvin » a plaisanté Laurent Wauquiez pendant la conférence.

Un évènement tennis qui aura bien évidemment l’ambition de rayonner au delà de la sphère tennis. « Nous souhaitons faire quelque chose d’exceptionnel autour du chalet dans le parc avec des animations, c’est important pour la vie du tournoi » précise Thierry Ascione. « Nous souhaitons faire vivre également la Cité Internationale » ajoute Gaetan Muller, par ailleurs Président Délégué de l’ASVEL Basket. « Nous sommes à Lyon, la ville de la gastronomie. Nous n’oublierons pas de collaborer avec les talents de la Région, les acteurs locaux.« 

Une aubaine donc pour la ville de Lyon qui accueillera à n’en pas douter un spectacle sportif qui aura de la gueule au parc de la Tête d’Or. « Nous sommes heureux de pouvoir accompagner les organisateurs sur ce projet. La ville de Lyon essaie d’accompagner les acteurs privés dans leurs projets sportifs » a déclaré Yann Cucherat, adjoint au Maire de Lyon. « L’évènement aura également une dimension sociale, des enfants pourront venir partager des moments avec les joueurs sur les courts annexes ».

Lors de cette conférence de présentation, Thierry Ascione a également précisé qu’il avait proposé à Lionel Roux de le rejoindre dans l’aventure. Pour rappel, ce dernier a lancé cette année un Challenger à Lyon avec l’Open Sopra Steria dont la seconde édition se déroulera du 12 au 18 juin 2017. « Le règlement ATP nous donne le droit de veto sur la date du Challenger, Nous avons proposé à Lionel de rejoindre l’organisation du tournoi. Il a refusé et nous respectons son choix » a précisé Ascione. Un tournoi qui continuera de recevoir le soutien de la Région et de la Ville de Lyon.

Pour conclure, Laurent Wauquiez a également tenu à préciser qu’il souhaitait travailler sur la création d’un salon consacré aux métiers du sport.

open-parc-auvergne-rhone-alpes-lyon-tennis-atp-250

Laisser un commentaire

Le Vendée Globe 2016 bat des records notamment sur le Digital La seconde édition du "Hackathlon" par Decathlon a inspiré...
Business - Le Coq Sportif : une banque d'affaire mandatée pour trouver des financements(Lire la suite) Football - Les 35 recommandations du Sénat sur le business du football professionnel français(Lire la suite) Business - L'UEFA va investir 1 milliard d'euros d'ici 2030 sur le football féminin(Lire la suite) Football - Un nouveau sponsor commun au dos des maillots de l'OM et du PSG chez les féminines(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de communication digitale - Fédération Française d’Athlétisme (FFA)(Lire la suite) Média - Un match NFL en mode « The Simpsons » diffusé en direct début décembre(Lire la suite)