Avec le Raid Students Challenge, le challenge automobile et le développement durable vont de pair

A l’occasion de la 5ème édition du Students Challenge qui  débutera le 11 février prochain, 80 équipages traverseront le sud marocain durant 13 jours. Ce raid qui se distingue par l’importance accordée au développement durable et à l’humanitaire offre l’occasion à ces dizaines d’aventuriers de vivre une expérience inoubliable. Mais il n’est pas encore trop tard pour participer : Rémi Barbanceys, assistant chef de projet chez Maïenga, l’agence évènementielle qui gère et commercialise le Students Challenge, tiens à nous préciser que « les inscriptions courent jusqu’au 13 janvier prochain, le nombre d’inscrits peut donc encore évoluer même si une chose est sûre : nous avons presque doublé le nombre de concurrents en comparaison avec l’année précédente, nous étions à 46 équipages ».

Un concept non seulement sportif mais écologique

De Meknes à Ouarzazate, les équipages devront conduire avec justesse et préserver leur véhicule puisque c’est une épreuve automobile basée avant tout sur l’orientation et la régularité.

Mais c’est grâce à la sphère écologique et humanitaire que le Students Challenge sort son épingle du jeu. D’une part, chaque équipage doit compenser son émission de CO2 pendant le raid en achetant une « vignette carbone » auprès de l’association actioncarbone.org de Yann Arthus Bertand. D’autre part, le partenaire SITA MAROC (filiale de SUEZ) participe à la protection des espaces bivouac en mettant notamment en place un système de tri sélectif et de gestion de déchets. Enfin, une charte « Students Respect » pose les grands principes et la philosophie de la course exclusivement réservée aux véhicules à 2 roues motrices.

« La Green Day »

C’est dans le cadre du programme des Nations Unies pour l’Environnement et le projet « Plantons un arbre pour la planète : la campagne pour un milliard d’arbres » que l’organisation du Students Challenge propose aux participants de planter des palmiers-dattiers. Au-delà de la lutte contre les problèmes de désertification, ces plantations rentrent dans un projet global concret et de solidarité envers des villages marocains en leurs faisant bénéficier de revenus supplémentaires et par conséquent en luttant contre l’exode rural.

Un réel support de projet d’études

Outre le fait que l’évènement fédère des étudiants autour d’enjeux environnementaux et humanitaires, il  leur offre la possibilité de mettre en œuvre et d’affiner leurs connaissances en terme de démarches administratives, de dossier de sponsoring, de recherche de partenariats…  Cependant, Rémi Barbanceys tient à souligner que « le Students Challenge offre également la possibilité à de non-étudiants de participer au raid, c’est une des spécificités de celui-ci ».

Sportbuzzbusiness.fr vous offrira d’ailleurs cette semaine les propos de plusieurs équipages engagés dans le raid. Ils partageront leurs difficultés rencontrées dans l’avancement du projet ainsi que les raisons de leur engagement.

Retrouvez les dernières actualités ainsi que le descriptif complet de l’évènement sur studentschallenge.com et sur la page Facebook  Raid Students Challenge.

Laisser un commentaire

NHL: Un calendrier 2012 sexy qui fait fondre la glace Gaël Monfils danse sur LMFAO "Party Rock"
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)