Basket – La Jeep Elite accentue sa visibilité en clair en signant avec la chaîne Sport en France

 

Ce matin, la Ligue Nationale de Basket a confirmé son positionnement « 100% clair » en annonçant un nouvel accord de diffusion avec la chaîne Sport en France pour la Jeep Elite et la Pro B.

Faute d’un nouvel accord satisfaisant avec un diffuseur payant, la Ligue Nationale de Basket fait le pari de rendre son produit accessible au plus grand nombre.

Après un accord avec L’Equipe annoncé la semaine dernière, la LNB exposera des matchs sur « Sport en France », chaîne lancée il y a un an par le CNOSF.

Une mise en avant complétée par une offre de streaming sur la plateforme OTT LNB TV. « Nous avons une formule 100% live, 100 gratuit 100% commenté » a précisé en introduction de sa visioconférence Alain Béral, Président de la Ligue Nationale de Basket.

Dans le détail, Sport en France diffusera 1 match de Jeep Elite par semaine le samedi à 20H. La Pro B sera mise en avant avec 1 à 2 matchs par semaine. 

Moins de droits TV, plus de revenus sponsoring ?

Sans droits TV (pour le moment ?), la Ligue et les clubs vont devoir booster leurs revenus commerciaux pour tenter de palier le manque à gagner. Une difficulté supplémentaire en cette période de huis clos qui impacte les revenus matchday (billetterie, hospitalités, merchandising, food).

« La saison va être difficile, on le sait, on doit jouer, c’est notre mission. En moyenne, les budgets 2020-2021 des clubs de Jeep Elite vont baisser de 6 à 7%, ce sera entre 3 à 4% pour la Pro B. Les clubs touchaient environ 6,8 millions d’euros de reversement de la LNB » a ajouté Alain Béral. « Il faut déclencher un autre modèle, cette saison sera une année de transition vers un nouveau modèle. Plutôt qu’une baisse des revenus, nous le voyons comme un investissement. Le sponsoring est une façon de compenser le manque de recettes issues des droits TV. »

En attendant l’arrivée de nouveaux partenaires, le président de la LNB s’est félicité du renouvellement de l’ensemble partenaires de la saison dernière, à l’exception d’Amazon qui avait pris sa décision avant la crise sanitaire. Dans les mois à venir, le prochain gros dossier concernera le Naming du championnat de France, propriété de Jeep depuis 2018. Un contrat évalué à 1,3M€ par saison qui arrive à échéance en 2021. « Nous nous donnerons rendez-vous en janvier, février avec Jeep pour discuter » précise Béral.

Ajoutons que le président de la LNB a confirmé la volonté de la ligue de trouver un diffuseur payant en complément de son offre en clair. « Nous n’avons jamais dit qu’on ne serait plus jamais en payant… »

Laisser un commentaire

L'Olympique de Marseille signe un partenariat avec Aix-Marseille... Interview : Michel Mimran, Directeur Général de la Ligue Nationale...
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)