Basket : La Jeep Elite s’offre une fenêtre de visibilité en clair sur la chaîne L’Equipe

 

Ce matin, le Groupe L’Equipe a officialisé la signature d’un partenariat de diffusion avec la Jeep Elite, le championnat de France de basket masculin.

Dans le cadre de cet accord d’une saison qui ne rapportera rien financièrement à la Ligue Nationale de Basket (LNB), la chaîne L’Equipe diffusera un match en clair de Jeep Elite par journée. Pour tenter de créer un véritable rendez-vous et un feuilleton lisible pour les téléspectateurs et les fans, la case du lundi soir à 21H aura les honneurs.

Au total, une quarantaine de matchs seront diffusés en exclusivité et en direct sur la chaîne L’Equipe. En parallèle, une rencontre sera diffusée en direct sur le site web de L’Equipe le samedi à 20H. Des rencontres produites par le diffuseur qui a déjà proposé des matchs de Pro A il y a 5 ans.

Pour le moment, le reste des matchs sera diffusé sur la plateforme digitale LNB TV. « L’accès aux matchs sur notre offre OTT sera entièrement gratuit » nous a précisé Alain Béral, Président de la LNB, lors d’une visioconférence. Les matchs de Jeep Elite et de Pro B seront commentés, autre investissement réalisé par la LNB.

« Se priver de droits TV, c’est un investissement et pas une perte, ça va nous permettre de changer de monde, ça doit servir aux clubs et à la Ligue pour consolider et recruter de nouveaux partenaires »

En tournant le dos (pour le moment ?) à un diffuseur payant, la Ligue Nationale de Basket aborde un nouveau challenge, celui de miser sur un modèle économique encore moins dépendant des droits TV. « C’est un investissement que nous faisons et que nous avons choisi de faire, nous avons refusé des offres et nous assumons ce choix, qui est un bon choix d’investissement. » ajoute Alain Béral. « Se priver de droits TV, c’est un investissement et pas une perte, ça va nous permettre de changer de monde, ça doit servir aux clubs et à la Ligue pour consolider et recruter de nouveaux partenaires ». Pour rappel, le groupe Altice (RMC Sport) s’était offert les droits LNB sur le précédent cycle pour un montant annuel de 10 millions d’euros par saison. Un manque à gagner qu’il faudra rapidement combler surtout que les clubs de Jeep Elite et de Pro B devront également faire face à des recettes billetteries en forte baisse en raison des mesures prises pour limiter l’affluence dans les salles.

La semaine prochaine, la Ligue Nationale de Basket devrait finaliser la présentation de son offre de diffusion. Un diffuseur en payant viendra-t-il se greffer au dispositif présenté ce matin ? « D’autres annonces sont à venir pour d’autres matchs » ajoute Beral. Une chose est quasi-sûre, ce ne sera pas sur beIN SPORTS, à la vue des échanges de tweets (voir en bas d’article) entre Michel Mimran, Directeur Général de la LNB et Jacques Monclar, journaliste beIN SPORTS.

Les trois premières affiches de Jeep Elite sur la chaîne L’Equipe

vendredi 25 septembre à 21h : JDA Dijon – LDLC ASVEL
Lundi 28 septembre 21H : Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez – Mans Sarthe Basket
Samedi 3 octobre 21H : AS Monaco Basket – Chorale de Roanne

« La Jeep Elite passe de l’ombre à la lumière. »

« Avec la LNB, nous souhaitons nous inscrire dans la durée et le volume, nous n’hésiterons pas à casser notre grille. Concernant l’audience attendue, on va viser le plus haut possible, la Jeep Elite passe de l’ombre à la lumière. » précise Jérôme Saporito, directeur de la chaîne L’Équipe. « Ce qui va être bénéfique, c’est de construire l’histoire on a besoin de la ligue, de la fédération, nous sommes partenaires. Concernant les journalistes et consultants dédiés au basket, laissez-nous encore quelques jours, rien n’est acté, mais ils seront plusieurs. »

Une exposition qui doit servir les revenus sponsoring des clubs et de la ligue

Habitué à travailler fortement les revenus sponsoring, le premier poste des recettes cumulées des clubs de Jeep Elite, l’arrivée du championnat sur la chaîne L’Equipe doit donc être perçu comme un argument de plus pour les clubs dans leurs actions commerciales. Reste à savoir quelles seront les équipes avantagées par la programmation de la diffusion du match le lundi et la nouvelle redistribution des « richesses » de la ligue aux clubs.

Pour Sport&Co, l’agence marketing exclusive de la Ligue Nationale de Basket, le retour du championnat sur une fenêtre en clair doit donc  servir le développement des ressources sponsoring de la LNB. « En tant qu’agence exclusive de la Ligue Nationale de Basket, nous félicitons la ligue pour ce choix en clair qui donnera un maximum de visibilité aux partenaire actuels de la Ligue comme Jeep, Best Western, DLSI,… d’autres discussions sont en cours » nous précise Clément Troprès, Directeur Exécutif de Sport&Co. « Passer en clair nous permet de proposer de la puissance, la chaîne est disponible partout, ça intéresse des annonceurs qui recherchent à la fois de la puissance mais aussi de la récurrence. »

Jeep Elite / 2017-2018 et 2018-2019

Lors de la saison 2018-2019, les clubs de Jeep Elite ont cumulé 48 millions de revenus sponsoring. Un poste qui représente la moitié du chiffre d’affaires des clubs. Efficace en local avec notamment l’attrait des hospitalités couplées au sponsoring, les clubs parviendront-ils à tirer profit des matchs en clair et conclure des deals plus nationaux ?

 

Précisons qu’outre la Jeep Elite, la LFB, le championnat de France de basket féminin, sera aussi l’honneur avec les meilleurs affiches de la saison régulière et les finales de la saison 2020-2021. Les finales de coupe de France masculine et féminine seront également à vivre sur la chaine L’Équipe. Une chaîne qui a également fait l’acquisition de certains matchs NFL pour 3 saisons.

De gauche à droite: Jean-Pierre Siutat (Président de la FFBB), Jean-Louis Pelé (Directeur Général du groupe L’Equipe) et Alain Béral (Président de la Ligue Nationale de Basket) Crédit: Sébastien Boué / L’Équipe

 

https://twitter.com/JMonclar/status/1305807114611429376

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