Hier, le groupe CANAL+ a annoncé la signature d’un accord avec beIN SPORTS pour une durée de 5 ans. Les chaînes beIN SPORTS en France seraient disponibles en exclusivité dans les offres du Groupe CANAL+. DU conditionnel encore pour le moment puisque l’accord sera soumis à l’approbation des autorités compétentes, en particulier l’Autorité de la Concurrence.
Hier, Vivendi, la maison mère de CANAL+, a présenté ses résultats financiers pour 2015. Le Groupe Canal a dégagé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros l’an dernier. Mais ses revenus en France ont baissé de 2,1 % quand ils progressaient de 7,2 % à l’international rappelle LesEchos.fr. La distribution des chaînes beIN SPORTS – si le deal est validé – sera-t-elle suffisante pour faire repartir à la hausse le nombre d’abonnés de Canal+/Canalsat ? « L’opération permettrait à Groupe CANAL+ de proposer une offre sportive complète et cohérente. » précise le communiqué. Canalsat propose déjà en exclusivité sur son bouquet Eurosport, propriété de Discovery.
Faudra-t-il s’abonner à Canal+ ou à CanalSat pour accéder à beIN SPORTS ? Pour Le Monde qui cite une source proche du dossier « il restera une offre à beIN Sports seule pour treize euros par mois.[…] On ne peut pas imaginer qu’un client qui s’est abonné à beIN Sports pour 13 euros par mois soit forcé de payer 40 euros d’abonnement à CanalSat plus 13 euros pour conserver sa chaîne. Ce serait totalement contre-productif par rapport à la clientèle jeune et pas toujours aisée que BeIN Sports a su conquérir ». Pour beIN SPORTS, cet accord de distribution suffira-t-il à diminuer les pertes ? « beIN SPORTS bénéficierait de l’expertise et la puissance de distribution du Groupe CANAL+ afin de séduire ensemble un plus grand nombre d’abonnés. » précise le communiqué. « CANAL+ et beIN SPORTS, dont l’identité, la marque et l’autonomie éditoriale seraient préservées, continueraient à répondre en toute indépendance aux appels d’offre portant sur les droits sportifs. Il est en effet de l’intérêt de tous les acteurs (fédérations, clubs, diffuseurs, etc.) que les compétitions sportives soient le mieux financées possible afin de proposer le meilleur spectacle aux foyers français. Ce partenariat serait également bénéfique et créateur de valeur pour le secteur de la création audiovisuelle et du cinéma, dont CANAL+ est le premier soutien en France. »
Le rappochement Canal+ beIN SPORTS peut-il être refusé ?
L’Autorité de la Concurrence va analyser les conditions de marché et s’assurer que l’accord de distribution exclusive entre les deux groupes se justifie. Le verdict final serait ainsi attendu pour le mois d’avril 2016. Car pour que Canal+ distribue beIN en exclusivité, il faudra lever ou aménager l’interdiction pour Canal+ de distribuer exclusivement une chaîne premium qui court jusqu’en juillet 2017. Selon LePoint.fr, le rapprochement inquièterait des groupe comme L’Equipe ou encore Altice. « Le secteur de l’audiovisuel est marqué par l’émergence de nouveaux acteurs puissants et mondialisés qui génèrent une nouvelle donne concurrentielle pour les chaînes CANAL+ et beIN SPORTS. Cet accord permettrait aux deux chaînes d’offrir à leurs clients une offre améliorée tout en assurant une meilleure promotion aux sports. » ajoute le communiqué du groupe Canal+.
et aussi
L’éventuel rapprochement beIN SPORTS – Canal+ « suivi de très près » par Nicolas Sarkozy
Record d’audience historique pour beIN SPORTS avec le match PSG – Chelsea
Interview – Marc Hedrich, Directeur Général de Kia Motors France
Laisser un commentaire