Best Practice – Echanger sur les réseaux sociaux avec son adversaire de la semaine, le cas ASVEL-JL Bourg Basket

 

En amont du match de Pro A entre l’ASVEL Basket et la JL Bourg Basket disputé dimanche dernier, le club de Bourg en Bresse a profité du derby pour prendre la parole sur les réseaux sociaux et donner naissance à un duel de mascottes à distance.

« Il n’y a pas eu de discussions préalables entre les deux clubs » nous précise Alexis Dilas, Responsable Communication de la JL Bourg Basket. « L’objectif de cette campagne étant vraiment de proposer quelque chose de spontané et humoristique. Ce derby est forcément un événement pour nous. La rivalité saine est un beau vecteur pour engager sa communauté et solidifier le sentiment d’appartenance du fan. Nous entretenons de très bons rapports entre l’ASVEL et la JL Bourg, nous savions qu’ils allaient jouer le jeu et ça a marché ! Nous avons eu énormément de retours positifs à la fois côté Lyonnais, mais aussi bressans. Les gens ont pris position de manière saine et chambraient d’un côté et de l’autre, mais de manière vraiment très sportive. C’était exactement ce que nous recherchions ! Faire monter un peu la mayonnaise, développer cette rivalité saine que nos deux clubs ont sans pour autant tomber dans ce que l’on peut voir dans le foot. »

« Nous savions qu’ils allaient jouer le jeu et ça a marché ! »

Rivaux sur le terrain, les deux clubs ont donc « collaboré » à distance dans une relation gagnant-gagnant mettant en scène les mascottes JIKI et Kingo. « Nous avons eu beaucoup d’engagements sur les publications, l’ASVEL aussi, on voit que ce côté Autodérision est quelque chose qui marche » ajoute Alexis Dilas. « Le fait de ne pas trop se prendre au sérieux est apprécié par les supporters qui ont souvent du mal avec les barrières que les clubs professionnels peuvent dresser parfois pour se protéger. Nous avons pris un petit risque de sortir une vidéo comme ça en nous mettant un peu tout seuls en danger en « défiant » nos voisins sans trop savoir ce qu’il pouvait se passer. Finalement, c’est une très belle opération de communication qui a été relayée dans plusieurs médias, car elle était authentique et spontanée et surtout très marrante. Quand on voit les retours de cette opération, on voit clairement qu’il y a une attente de la part des supporters et des médias pour « enrichir » ces interactions entre les clubs, humaniser cela et briser un peu les codes du sport professionnel. »

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