Samedi 6 mai, le FC Lorient accueille le SCO Angers dans le cadre de la 36ème journée de Ligue 1. Pour cette rencontre, le club a décidé de mettre en place une opération ticketing « originale » en invitant les Fans à choisir le prix de leur siège. De quoi motiver les lorientais à venir au stade soutenir les joueurs dans la lutte pour le maintien.
« La barre des 13 000 spectateurs a d’ores et déjà été franchie et les tribunes Jean Floc’h et CMB, les 2 tribunes latérales, sont complètes » nous a précisé Emmanuel Robert, Directeur Commercial et Marketing du FC Lorient. « C’est un résultat exceptionnel hors match de prestige. Nous tablons sur une affluence finale supérieure à 15 000 spectateurs, qui serait la meilleure de la saison ».
« Le ticket moyen par spectateur sera inférieur à celui d’un match classique, mais l’affluence sera telle que la recette totale sera supérieure. »
Pour cette initiative billetterie, le club propose trois tarifs aux supporters, 8€, 15€ et 20€ avec emplacement libre (-50% pour les -18 ans et étudiants). Quelle sera la recette ticketing du match samedi ? « Je préfère ne pas entrer dans le détail des chiffres, mais nous n’atteignons ou dépassons que très exceptionnellement les 200 000 euros de chiffre d’affaires sur un match. » ajoute Emmanuel Robert. « Le ticket moyen par spectateur sera inférieur à celui d’un match classique, mais l’affluence sera telle que la recette totale sera supérieure. »
Cette saison, le stade du Moustoir présente la 17ème affluence de Ligue 1 avec une moyenne à 11 391 spectateurs par match. « L’objectif est de réaliser la meilleure affluence de la saison au Moustoir, remercier notre public pour son soutien tout au long de la saison mais aussi rassembler le plus de monde possible pour un match qui s’annonce capital pour l’avenir du club. »
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En mettant en place cette opération commerciale, le FC Lorient a également réalisé une opération de communication intéressante permettant au club de travailler un peu plus son image de club dynamique. « Les réactions des supporters sur les réseaux sociaux ont été très positives, la dimension innovante de l’opération et l’attractivité des tarifs ont beaucoup plu ».
« Payez ce que vous voulez ». Une technique marketing que l’on retrouve notamment dans la restauration où certains établissements proposent à leurs clients de payer librement une fois le repas englouti. Dans le cas du FCL, il faut payer un prix (entre 3) avant le match. La prochaine étape sera-t-elle de payer à l’issue du match en fonction du spectacle proposé (buts,…) ?
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