Best Practice – Le Club des Clubs, qu’est-ce que c’est ?

 

Début mars, Niort a accueilli la troisième édition du Club des Clubs. Fruit de l’alliance entre les Chamois Niortais, le Stade Rochelais et le Poitiers Basket 86, l’initiative peut paraître surprenante puisque les trois clubs sont en concurrence lorsqu’il s’agit d’attirer des spectateurs dans les stades ou de séduire des partenaires privés. Alors le Club des Clubs, qu’est-ce que c’est ?

Tandis que certains luttent pour le maintien en Domino’s igue 2, d’autres croisent le fer en Top 14 et en Pro B. Au premier abord, peu de points commun réunissent ces trois clubs professionnels qui pratiquent trois sports différents, si ce n’est la faible distance qui sépare chaque ville (Niort, La Rochelle, Poitiers, toutes trois dans un rayon de 80km).

Pourtant, c’est bel et bien la troisième année d’affilée que ces entités coopérent pour organiser le Club des Clubs, rendez-vous d’affaires et de networking des clubs partenaires.

« Le Club des Clubs est aujourd’hui devenu un vrai rendez-vous dans nos saisons respectives » – Benjamin Roumegoux, responsable commercial des Chamois

Cet évènement puise son origine dans la volonté mutuelle des trois clubs d’interagir les uns avec les autres dans le but de se développer. Organisé pour la première année au stade Marcel Deflandre de La Rochelle puis au Futuroscope l’année suivante, c’est au siège social de la MACIF à Niort qu’a eu lieu la 3e édition en présence de 100 entreprises différentes et partenaires de l’un des 3 clubs.

« Le Club des Clubs est aujourd’hui devenu un vrai rendez-vous dans nos saisons respectives » nous confie Benjamin Roumegoux, responsable commercial des Chamois. « Nos partenaires l’attendent et sont en demande de ce genre de rencontres qu’il est très important pour nous de développer, des moments hors-sport pour permettre à nos partenaires d’élargir leurs réseaux. » 

L’intérêt est mutuel avec le Club des Clubs. Les partenaires peuvent enrichir leur réseau relationnel en rencontrant de nouveaux clients, fournisseurs ou partenaires et développer des contacts de proximité à travers l’axe Poitiers / Niort / La Rochelle. Pour les 3 clubs, ce rendez-vous est l’occasion de proposer un « networking » supplémentaire dans leurs offres commerciales.

« La pleine réussite de cet événement tient en la bonne intelligence des 3 clubs à se mettre au service des partenaires. »

Cependant, pas d’inquiétude concernant une éventuelle concurrence entre les trois clubs pour tirer la couverture vers soi. Ils savent très bien que leur intérêt se trouve dans l’union, comme l’admet Benjamin Roumegoux : « Il n’y a aucune réelle inquiétude quant à de possibles signatures dans un club ou un autre, si les gens veulent devenir partenaires du Stade ou du PB86, ils savent très bien comment faire, nos sites internet sont très bien fait et très complets ! Plus sérieusement, la pleine réussite de cet événement tient en la bonne intelligence des 3 clubs à se mettre au service des partenaires. »

Intelligence, partage et cooépération, tels semblent être les ingrédients de ce coktail néo-aquitain qui fait la part belle au développement de l’ex-région du Poitou-Charentes.

Laisser un commentaire

Nike et le FC Barcelone célèbrent leur 20 ans avec "The Ball... L'Allianz Riviera et le Stade de France accueilleront Jay-Z et...
Business - Le Coq Sportif : une banque d'affaire mandatée pour trouver des financements(Lire la suite) Football - Les 35 recommandations du Sénat sur le business du football professionnel français(Lire la suite) Business - L'UEFA va investir 1 milliard d'euros d'ici 2030 sur le football féminin(Lire la suite) Football - Un nouveau sponsor commun au dos des maillots de l'OM et du PSG chez les féminines(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de communication digitale - Fédération Française d’Athlétisme (FFA)(Lire la suite) Média - Un match NFL en mode « The Simpsons » diffusé en direct début décembre(Lire la suite)