Il y a quelques jours, Brand Finance a dévoilé son rapport 2022 « Football 50 » portant sur la force et la valeur de marque des plus gros clubs de football ainsi que leur valorisation d’entreprise.
La valorisation 2022 des plus gros clubs de football par Brand Finance
Dans son rapport (aperçu gratuit à télécharger ici au format PDF), Brand Finance s’intéresse notamment à la valorisation d’entreprise.
Pour son évaluation, la société s’appuie sur 7 critères que sont la perception de la ligue dans laquelle évolue le club / son marché, le club est-il propriétaire de son stade, la valeur de l’effectif, la force de la marque du club, la fan base mondiale / reach, le patrimoine et l’histoire du club et enfin la marge d’exploitation.
Comme en 2021, c’est le Bayern Munich qui domine le classement des clubs de football ayant la plus grosse valeur d’entreprise avec 4,736 milliards d’euros.
Le podium est complété par le Real Madrid valorisé à 3,593 milliards d’euros et Liverpool FC valorisé à 3,592 milliards.
Derrière, on retrouve Manchester City (3,442 milliards €), Manchester United (3,428 milliards €), le Paris Saint-Germain (3,365 milliards €), le FC Barcelone (3,032 milliards €), Chelsea FC (2,66 milliards €), Juventus FC (2,294 milliards €) et Arsenal (1,746 milliard €).
Et la valeur de marque ?
Récent vainqueur de l’UEFA Champions League, le Real Madrid domine le classement de la valeur de marque des clubs de football (football brands) avec 1,5 milliard d’euros, soit +19% par rapport à l’année dernière.
Derrière le Real, on retrouve Manchester City (1,327 milliard €), le FC Barcelone (1,325 milliard €), Liverpool (1,272 milliard €), Manchester United (1,25 milliard €), le Bayern Munich (1,109 milliard €), le Paris Saint-Germain (1,027 milliard €), Tottenham (873M€), Chelsea FC (855M€) et Arsenal (793M€).
Pour rappel, Brand Finance évalue la valeur de marque en s’appuyant en partie sur les revenus liés à la notoriété de la marque.
Laisser un commentaire