Comme chaque année l’entreprise de consulting Millward Brown dévoile BrandZ, son classement des 100 marques les plus puissantes au monde. Ce classement, avec le Top 100 interbrand, fait parti des plus sérieux.
Et même si on peut toujours remettre en question certaines valorisations, toujours est-il que ce type de classement permet de comparer les marques entre elles.
Alors que Google (229,2 milliards $) et Apple 228,5 milliards $) bataillent pour la première place au global, focus ci-dessous sur la thématique sport, évidemment, et plus précisément les équipementiers textiles.
Dans le TOP 10 de la catégorie « Apparel », Nike est leader et creuse l’écart avec ses concurrents avec une valorisation estimée à 37,472 milliards de dollars. Under Armour est 5ème avec une valorisation à 6,698 milliards de dollars. adidas prend la 7ème place avec 5,257 milliards de dollars. Lululemon ferme ce top 10 avec 3,047 milliards de dollars.
Un classement qui peut surprendre car si Under Armour a encore une belle marge de progression et enregistre une forte croissance, son chiffre d’affaires (3,96 milliards $ en 2015) reste encore bien loin de celui d’adidas (16,9 milliards d’euros en 2015 pour adidas Group). Dans la même logique, la présence en 10ème positition de Lululemon, marque canadienne de yoga/fitness qui réalise un chiffre d’affaires en dessous de marques comme Puma ou New Balance.
Vous l’aurez compris, les valorisations prennent en compte beaucoup de critères comme la stratégie de la marque, les segments sur lesquels elle est positionnée, …et pas uniquement les performances financières de l’entreprise.
Il sera désormais intéressant d’attendre un peu pour pouvoir comparer ces résultats à l’autre classement de référence, celui d’interbrand qui devrait sortir en octobre prochain. Il y a quelques mois, Nike était à la 17ème place du classement Interbrand.
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