En fin de semaine dernière, Manchester United a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2016-2017.
A période comparable (trimestre 1), les Red Devils enregistrent une baisse de leur chiffre d’affaires de 2,8% avec 120,2 millions de livres pour ce début de saison contre 123,6M£ il y a un an. Le bénéfice opérationnel est en recul de 34,7% à 6,2M£. Avec des résultats sportifs plus que mitigés, la machine Manchester United est-elle en train de se rouiller ?
Des revenus commerciaux en hausse qui ne rassurent personne
Si les chiffre d’affaires total a diminué, le club est sur une bonne dynamique côté « Commercial » en enregistrant une hausse de 4,4%. Ce CA comprend les revenus issus du sponsoring en baisse de 4,4%. Une décroissance due à une tournée d’été plus courte que l’année passée selon le club.
Côté retail et merchandising, la hausse est élevée (+22,9%). Principalement due à l’arrivée d’adidas. Mais pas que. En effet, avec l’arrivée d’adidas, le club a récupéré la gestion de plusieurs activités ce qui lui permet de faire gonfler son chiffre. La comparaison avec n-1 est donc à prendre avec des pincettes. Enfin, les revenus mobiles, sont eux très légèrement en baisse de 100 000£.
L’absence de Champions League encore et toujours
Côté droits TV, l’augmentation du CA est de 5,4%. Une augmentation qui est évidemment due à l’arrivée du nouveau contrat TV record signé par la Premier League. Malheureusement pour le club, la non participation à la Champions League contre-balance le tout.
Côté revenus matchday, Manchester United voit son CA baisser de près de 33%. 16,8 millions de livres contre 24,8 l’année passée à la même époque. Le club explique cela par le fait que United a joué 3 match de moins à domicile par rapport à la saison précédente. Mais ce fait n’explique pas tout. Les résultats sportifs (même si sur le papier l’équipe est attractive avec les arrivées de Pogba et Ibrahimovic) contribuent-ils à une certaine morosité chez les fans présents au stade qui consommeraient moins?
Au total, le CA au 1er trimestre baisse donc de 3,4M£ (-2,8%). Mais ce n’est pas tout. Si l’on ajoute la hausse de la masse salariale ainsi que des taux de change défavorables, les Red Devils finissent avec seulement 1,4M£ de profit.
Des résultats peu encourageants voir inquiétants, surtout après la révélation de la clause « Champions League » adidas. Et le match nul de ce week-end contre Arsenal, un rival direct dans la course à la C1, ne viendra pas rassurer les plus septiques
Laisser un commentaire