Ce que dit le 3ème « Baromètre Foot Pro » consacré aux impacts économiques et sociaux du football professionnel en France (saison 2012-2013)

Baromètre Foot pro UCPF EY 2013

 

Hier, l’Union des Clubs Porfessionnels de Football et le cabinet EY (Ernst & Young) ont présenté la 3ème édition du « Baromètre Foot Pro » consacré aux impacts économiques et sociaux du football professionnel en France sur la saison 2012-2013.

Une étude basée sur les 44 clubs professionnels français (Ligue 1, Ligue 2 et National à statut professionnel), des collectivités dans lesquelles s’exerce leur activité, ainsi que de nombreux acteurs au plan national (médias, équipementiers sportifs, acteurs du BTP, opérateurs de jeux, prestataires de sécurité, de restauration et de services aux clubs et aux supporters etc.) qui composent la filière.

ucpf baromètre foot pro

Pour la saison 2012-2013, la filière Foot Pro a atteint un chiffre d’affaires total de 6 milliards d’euros, en hausse de 19% par rapport à la saison 2010-2011. L’ensemble de l’économie autour des 44 clubs professionnels génère, directement ou indirectement, plus de 26 100 emplois (1 000 supplémentaires par rapport à l’édition précédente). Les contributions fiscales et sociales liées à l’activité des clubs s’élèvent à 1,54 milliard d’euros pour l’ensemble de la filière, la moitié de ces recette étant portée par les clubs et leurs salariés.

baromètre UCPF foot pro

Baromètre Foot pro UCPF 2012-2013
Au seul niveau des clubs, les postes de recettes augmentent de 20,8% : les droits audiovisuels enregistrent une croissance de 4%, alors que le sponsoring et les recettes des matchs inversent la tendance par rapport à la baisse observée en 2012 (respectivement +8% et +7%).

Toutefois, il faut noter que cette croissance du chiffre d’affaires des clubs professionnels sur la saison 2012-2013 est, en réalité, portée par l’essor économique du Paris Saint-Germain, qui représente 27% du CA direct et indirect de la filière. Sans le PSG, le CA des clubs de L1 et L2 aurait connu une baisse de 3,7%.

Baromètre Foot pro PSG 2012-2013

« Malgré les efforts significatifs des clubs et certains résultats positifs, la compétitivité du football professionnel français s’est dégradée vis-à-vis de ses principaux concurrents européens, à cause notamment d’un environnement fiscal et social défavorable », souligne Philippe Diallo, directeur général de l’UCPF.

Compétititivité sportive et fiscale, stades, Gameday, médias, paris sportifs, responsabilité sociétale, Pour consulter l’intégralité du « Baromètre Foot Pro », c’est ici.

baromètre foot professionnel 2013 UCPF EY emplois football professionnel

Laisser un commentaire

Airbnb offre une nuit dans une loge des Chicago Bulls transformée... L'AFP lance "AFP TweetFoot" en collaboration avec Twitter
Business - Le Coq Sportif : une banque d'affaire mandatée pour trouver des financements(Lire la suite) Football - Les 35 recommandations du Sénat sur le business du football professionnel français(Lire la suite) Business - L'UEFA va investir 1 milliard d'euros d'ici 2030 sur le football féminin(Lire la suite) Football - Un nouveau sponsor commun au dos des maillots de l'OM et du PSG chez les féminines(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de communication digitale - Fédération Française d’Athlétisme (FFA)(Lire la suite) Média - Un match NFL en mode « The Simpsons » diffusé en direct début décembre(Lire la suite)