Hier, l’Union des Clubs Porfessionnels de Football et le cabinet EY (Ernst & Young) ont présenté la 3ème édition du « Baromètre Foot Pro » consacré aux impacts économiques et sociaux du football professionnel en France sur la saison 2012-2013.
Une étude basée sur les 44 clubs professionnels français (Ligue 1, Ligue 2 et National à statut professionnel), des collectivités dans lesquelles s’exerce leur activité, ainsi que de nombreux acteurs au plan national (médias, équipementiers sportifs, acteurs du BTP, opérateurs de jeux, prestataires de sécurité, de restauration et de services aux clubs et aux supporters etc.) qui composent la filière.
Pour la saison 2012-2013, la filière Foot Pro a atteint un chiffre d’affaires total de 6 milliards d’euros, en hausse de 19% par rapport à la saison 2010-2011. L’ensemble de l’économie autour des 44 clubs professionnels génère, directement ou indirectement, plus de 26 100 emplois (1 000 supplémentaires par rapport à l’édition précédente). Les contributions fiscales et sociales liées à l’activité des clubs s’élèvent à 1,54 milliard d’euros pour l’ensemble de la filière, la moitié de ces recette étant portée par les clubs et leurs salariés.
Au seul niveau des clubs, les postes de recettes augmentent de 20,8% : les droits audiovisuels enregistrent une croissance de 4%, alors que le sponsoring et les recettes des matchs inversent la tendance par rapport à la baisse observée en 2012 (respectivement +8% et +7%).
Toutefois, il faut noter que cette croissance du chiffre d’affaires des clubs professionnels sur la saison 2012-2013 est, en réalité, portée par l’essor économique du Paris Saint-Germain, qui représente 27% du CA direct et indirect de la filière. Sans le PSG, le CA des clubs de L1 et L2 aurait connu une baisse de 3,7%.
« Malgré les efforts significatifs des clubs et certains résultats positifs, la compétitivité du football professionnel français s’est dégradée vis-à-vis de ses principaux concurrents européens, à cause notamment d’un environnement fiscal et social défavorable », souligne Philippe Diallo, directeur général de l’UCPF.
Compétititivité sportive et fiscale, stades, Gameday, médias, paris sportifs, responsabilité sociétale, Pour consulter l’intégralité du « Baromètre Foot Pro », c’est ici.
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