C’est officiel, Roger Federer nouvel ambassadeur mondial d’Uniqlo dès Wimbledon 2018

Photo : Ella Ling

 

 

C’est officiel, Roger Federer est désormais ambassadeur global de la marque Uniqlo. Le tennisman suisse fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs pour Wimbledon 2018.

« M. Federer est l’un des plus grands champions de tous les temps; mon respect pour lui dépasse le cadre du sport. Notre partenariat repose notamment sur l’innovation au sein et en dehors du court. Nous partageons un même idéal et une même volonté d’avoir un impact positif sur le monde et j’espère qu’ensemble nous pourrons apporter la plus grande qualité de vie au plus grand nombre. Uniqlo s’engage à soutenir M. Federer pour emmener le tennis vers de nouveaux horizons, tout en explorant avec lui des axes d’innovation liés au design et à la technologie » a commenté Tadashi Yanai, Fondateur et Président de Fast Retailing, dans un communiqué. Après Djokovic parti l’année dernière chez Lacoste, Uniqlo réussi un énorme coup en attirant le joueur aux 20 titres du Grand Chelem.

« Nous partageons une même volonté de rendre le monde meilleur et je me réjouis d’associer nos efforts et notre énergie » – Roger Federer

Pour Wimbledon, la tenue de de Roger Federer a été conçue par le Bureau de R&D d’Uniqlo à Paris, sous la responsabilité de son Directeur Artistique Christophe Lemaire. Pour succéder aux polos et t-shirts Nike, la marque japonaise offre à Federer un col montant. Le design de son haut et de son short est accentué par un trait rouge sur le bord des manches ainsi que sur le devant de la chemise et sur les côtés du short pour réhausser les couleurs de la marque.

« Je suis profondément attaché au tennis et à remporter des tournois. Mais tout comme Uniqlo, j’ai également un amour profond pour la vie, la culture et l’humanité. Nous partageons une même volonté de rendre le monde meilleur et je me réjouis d’associer nos efforts et notre énergie » a ajouté Roger Federer.

« Je n’ai pas de contrat pour les chaussures actuellement » – Federer

A ses pieds et pour son premier match dans le tournoi sur le centre Court face à Lajovic, le suisse portait des Nike. La marque américaine et Federer ont-ils trouvé un terrain d’entente sur cette partie ? « Je n’ai pas de contrat pour les chaussures actuellement, je regarde ce que je pourrais porter dans le futur, j’ai de fortes relations avec Nike et nous avons eu de bonnes relations ces 20 dernières années mais nous verrons » a confié Roger Federer à l’issue de son 1er tour à Wimbledon en conférence de presse. Kei Nishikori, autre ambassadeur tennis de la marque japonaise, a par exemple un contrat avec la marque au swoosh pour les chaussures.

« ça fait plus de 3 mois que je jouait sans contrat, c’était une phase un peu bizarre… » – Federer

« Jouer avec Uniqlo, c’est un changement, je suis convaincu que ça m’a inspiré et motivé, ça fait plus de 3 mois que je jouait sans contrat, c’était une phase un peu bizarre… depuis quelques jours j’ai un nouveau contrat, ça donne un boost et de l’énergie, je suis content. » a ajouté Federer. « Le logo RF est à Nike pour le moment mais devrait me revenir dans le futur… c’est quelque chose d’important pour moi et les fans, c’est en cours… L’année prochaine peut-être que les fans pourront acheter une ligne Uniqlo avec le logo RF » a ajouté le suisse.

« Le logo RF est à Nike pour le moment mais devrait me revenir dans le futur… »

Rappelons que les premières indiscrétions sur un possible partenariat entre Federer et Uniqlo remontent à trois semaines. Le chiffre de 30 millions de dollars par an (300M$ sur 10 ans) était ainsi avancé.

Pour le moment, le logo RF n’apparaît pas sur les tenues Uniqlo de Federer vues à Wimbledon. Une marque qui appartient à Nike qui ne devrait pas s’en débarrasser facilement…

Ajoutons que selon ESPN, Roger Federer pourrait certainement gagner encore un peu plus grâce à sa tenue car le contrat signé avec Uniqlo autoriserait le suisse à afficher des sponsors, ce que ne lui autorisait pas Nike et sa politique de clean shirt. Espérons que celui qui est le sportif le mieux rémunéré par ses sponsors selon le dernier classement Forbes (65M$ en 12 mois) ne se transforme pas en un vulgaire panneau publicitaire. 

screenshot @sportbuzzbusiness

screenshot @sportbuzzbusiness

Pour les fans de tennis, voir Roger Federer porter autre chose que du Nike fait l’effet d’un petit tremblement de terre. La preuve, si besoin est, que ce partenariat a plus que fonctionné puisqu’il apparaissait comme inconcevable de voir une rupture entre les deux parties.

Ces dernières années, la marque avait ainsi produit de nombreuses publicités avec Federer et commercialisé des collections assez incroyables, notamment avec Jordan !

https://www.youtube.com/watch?v=vWjyeTrda00

https://www.youtube.com/watch?v=YVH-o9lGoio

https://www.youtube.com/watch?v=zeqEUPIxp5U

https://www.youtube.com/watch?v=nprixeJGKnk

Laisser un commentaire

Offre Emploi : Commercial B2B Evènementiel - SPORT PREMIUM Extra Time #06 - Les dernières brèves du sport business
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)