Un record d’affluence historique pour un match de handball lors du Mondial 2017 ?

 

Alors que la cérémonie d’ouverture du Mondial de Handball approche, la Fédération Française de Handball a communiqué il y a quelques jours certains chiffres intéressants lors de la soirée des partenaires et des médias.

Nous avons ainsi appris que 300 000 billets avaient d’ores et déjà été vendu à un mois du début de la compétition, un temps de passage qui satisfait la fédération visant 500 000 billets vendus au total mais qui sait qu’une part très conséquente des achats se fait juste avant le début et même pendant le déroulé de la compétition.

Ces billets ont été acheté par 32 nationalités différentes, en tête desquels figurent la Norvège, l’Allemagne, la Tunisie et l’Espagne. Plusieurs matchs sont déjà complets, dont évidemment les matchs de poule des bleus, la finale, mais aussi des matchs qui ne concerne pas l’Equipe de France avec par exemple Tunisie-Espagne à Metz qui sera donc à guichets fermés le 14 janvier prochain.

Par ailleurs, 1000 transactions ont déjà eu lieu sur la bourse d’échange et 1000 médias différents de plus de 50 nationalités ont été accrédités, alors même que seul 24 pays sont représentés sportivement.

Un record d’affluence historique pour un match de handball lors du Mondial 2017 ?

En cas de réussite de l’Equipe de France en phase de poule, celle-ci ira jouer ses matchs dans le stade Pierre Mauroy de Lille en configuration Aréna comme ce fut le cas lors de la Coupe Davis 2014 ou L’EuroBasket 2015.

En cas de match de l’Equipe de France, la fédération prévoit d’ores et déjà de battre un record mondial d’affluence pour un match de handball avec 27 500 spectateurs attendus. La FFHB a appris des erreurs des autres. Afin de ne pas risquer les problèmes du mondial de rugby 2007 où le XV de France, décevant 2ème de son groupe, avait dû s’exiler à Cardiff pour jouer un quart de finale de son propre mondial, l’équipe de France de handball jouera forcément ses matchs à Lille peu importe la place qualificative qu’elle occupe au sein de sa poule. Une situation qui complique forcément l’organisation des autres matchs de la phase finale mais qui est nécessaire selon David Donnelly, directeur marketing et billetterie du Mondial.

De même pour optimiser la billetterie tout en limitant les risques, la Fédération Française de Handball a décidé de mettre en vente des packs « follow your team » en se basant sur les équipes quart de finaliste du mondial 2015 tout en assurant aux supporters un remboursement en cas d’élimination précoce de leur équipe.

L’organisation souhaite un véritable show sur le terrain et en tribune, notamment grâce aux 2 mascottes. Avec 50% de spectateurs attendus ne venant pas du handball (ni licencié, ni de la famille d’un licencié), ils espèrent les faire revenir au handball une fois la compétition terminée. En amont, Claudia Tagbo ou encore Feder, ont déjà mouillé le maillot pour sortir le Mondial 2017 de la sphère sportive.

Du côté retransmission télévisuelle, beIN SPORTS est le détenteur exclusif des droits de l’ensemble du mondial et va mettre en place un dispositif exceptionnel toute la journée autour de la compétition. Cependant la chaîne qatarie a d’ores et déjà sous-licencié des éventuels quarts de finale, demi-finale de l’équipe de France et la Finale à TF1.

Mondial de Handball 2017 – Un budget à 30 millions d’euros

Enfin, avec un budget arrêté à 30 millions d’euros, l’organisation fait avec des moyens assez limités pour un évènement de cette ampleur. Elle espère équilibrer le budget mais il est difficile d’anticiper étant donné que la moitié des revenus doit venir de la billetterie qui évoluera jusqu’au dernier moment. L’ensemble du sport français espère que l’organisation sera un succès avec en ligne de mire l’envie de montrer un savoir-faire français qui peut poser pour Paris 2024 à 9 mois de l’attribution des Jeux Olympiques !

Laisser un commentaire

Offre de stage: "Assistant(e) Développement de la Pratique"... Digital - Le Stade de Reims ferme ses réseaux sociaux
Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite) Football - Paris FC : La conférence de presse d'Antoine Arnault et Pierre Ferracci(Lire la suite) Offre Emploi - Social Media Manager – Midi Olympique / Rugbyrama(Lire la suite) Média - Netflix dévoile l'audience du combat de boxe Jake Paul VS Mike Tyson(Lire la suite)