Lors de l’année 2017, les transferts internationaux ont une nouvelle fois fait exploser les chiffres. Dans son dernier rapport global, FIFA TMS annonce un total de 6,37 milliards de dollars dépensés par les clubs de football en indemnités de transferts, un chiffre en augmentation de 32,7% par rapport à 2016.
Précision importante, le rapport ne prend en compte que les transferts internationaux. Sont exclues les transactions réalisées par des clubs d’un même pays.
Au total, le logiciel International Transfer Matching System (ITMS) a enregistré un total de 15 624 transferts internationaux impliquant 13 415 joueurs issus de 181 pays. A noter que seulement 15,8% de ces transferts comportaient une indemnité financière.
Depuis octobre 2010, le montant dépensé par les clubs sur le marché des transferts internationaux s’élève à un total de 29 milliards de dollars.
Les clubs anglais devant les clubs français en terme de dépense sur le marché des transferts internationaux en 2017
Concernant les dépenses par pays, ce sont les clubs anglais qui ont dépensé le plus avec un total de 1,643 milliard de dollars.
Les clubs français prennent la seconde place avec un total dépensé de 859,8M$ sur le marché des transferts internationaux. Un chiffre en augmentation de +314% qui s’explique notamment par le transfert record de Neymar JR en provenance du FC Barcelone. D’ailleurs, ce sont les clubs espagnols qui ont reçu le plus d’indemnités de clubs étrangers avec un total cumulé de 840,4M$.
Laisser un commentaire