Christophe Bouchet candidat à la présidence de la FFF

Christophe Bouchet, ancien Président de l’Olympique de Marseille et ancien Directeur Général de l’agence de Marketing Sportif Sportfive, a annoncé sa candidature à la Présidence de la Fédération Française de Football. Le candidat constate que « le football traverse une mauvaise passe sur tous les terrains, sportif, moral et économique ». 

Voici la déclaration intégrale de Christophe Bouchet :

 
« Le football traverse une mauvaise passe sur tous les terrains, sportif, moral et économique. Le constat est saisissant : hémorragie des licenciés et des bénévoles, disparition de milliers de clubs, baisse des spectateurs et des audiences TV, corps arbitral déboussolé, chute aux indices FIFA et UEFA, collectivités de plus en plus méfiantes, revenus en baisse et, enfin, image exécrable. Le football français ne fait plus rêver.

A l’évidence, dans tous ces domaines, la FFF n’a pas su proposer de projet politique, d’organisation adaptée pour donner un nouveau souffle. Pire, la situation s’est encore dégradée lors de la dernière année. Ainsi, malgré l’engagement et le dévouement de plusieurs milliers de personnes, malgré la volonté de présidentes et de présidents de club, le football s’enfonce dans la crise.

Les fils sont bien trop distendus entre une base résistante mais désemparée et une élite qui peine à trouver le bon modèle face à la concurrence internationale. La seule dimension financière n’est pas une réponse suffisante. Pourtant, malheureusement, on ne retient aujourd’hui que la notion d’argent quand on parle football, y compris à la FFF.

Il faut inverser cette tendance lourde.

Il faut désormais une énergie nouvelle pour construire un grand projet. Un projet bâti autour de la performance sportive, économique et sociale. Le club de foot est une des rares structures à pouvoir encore encourager une mixité sociale. C’est une immense richesse. Il faut la préserver. Ce projet doit se construire tous ensemble : du plus petit club de quartier ou de village jusqu’à ceux de l’élite qui défendent nos couleurs en Europe.

Au-delà des déclarations proclamant de nouvelles aides au football amateur, la FFF doit trouver les articulations et les outils pour écouter et favoriser les vrais échanges, pour susciter les collaborations productives.
Le football français doit s’ouvrir aux nouvelles pratiques de notre sport (football de rue, etc…). Nous devons trouver, notamment dans l’expérience de nos voisins européens, des solutions pour restaurer son attractivité.

Nous avons la chance d’organiser l’Euro 2016 en France. La FFF doit être le moteur de la préparation de cet événement. Elle doit catalyser les initiatives pour que tous les licenciés soient fiers de recevoir l’Europe du football.
Mais attention, la seule organisation de cette manifestation ne suffira pas à enflammer nos clubs tous les dimanches avant et après cette épreuve. La construction des stades pour laquelle je fus un militant acharné aux cotés de Philippe Séguin, était nécessaire mais ne sera pas suffisante. Il faut créer une puissante impulsion, redonner le plaisir d’aller au stade. Club par club, district par district, ligue par ligue, il faut encourager les initiatives, remobiliser les troupes, donner du sens à cette fête. Oui, nous nous devons de ré-enchanter notre sport.

Le football a besoin de retrouver le frisson de la victoire, la maestria d’un Platini, le talent d’un Zidane, l’envie du jeu. Mais le football doit aussi rassurer les pères et mères de famille. Comment ? En étant une école de vie et un plaisir, porteur de valeurs de respect, de tolérance et d’ouverture. Le football doit être intègre et exemplaire. Ainsi, une nécessaire réforme de la formation devra ouvrir nos futurs joueurs à un rôle social et citoyen.

C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres que j’ai décidé de composer et de mener une équipe de femmes et d’hommes qui se présentera aux élections de la présidence et du comité exécutif de la Fédération française de football qui se dérouleront le 15 décembre à Paris. Plus qu’un patron, il faut une équipe compétente, opérationnelle et impliquée.

Depuis 30 ans, je suis un observateur engagé dans le football. J’ai cette chance d’avoir eu plusieurs points de vue très différents en tant que pratiquant, commentateur sportif des premiers multiplex, journaliste et écrivain, président et actionnaire de l’Olympique de Marseille, vice-président du Tours FC, directeur général d’une grande société de droits sportifs.

Aujourd’hui je suis investi dans le District d’Indre-et-Loire et le week-end, je conduis le mini bus pour les U17 du FASS, un club de quartier de Tours, ou pour les U9 du Tours Football Club dans lequel jouent mes enfants.

Je me lance dans ce projet avec un grand bonheur et un immense enthousiasme. Je mesure parfaitement la place du football dans notre société et, donc, les responsabilités qui en découlent. Elu, je me consacrerai pleinement à ce mandat.
Et, tous ceux qui me connaissent savent l’énergie que je peux déployer au service d’un projet.

Laisser un commentaire

Pub SIXT-Karabatic : Les explications du Président de SIXT France Inédit : Un village 100% BtoB au coeur du village Vendée Globe...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)