La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) s’est réunie en fin de semaine dernière pour voter le budget du prochain plan quadriennal de la solidarité Olympique pour la période 2017-2020
Le budget s’élèvera donc à 509,285 millions de dollars et près de 473 millions d’euros qui seront alloués à la solidarité Olympique. Un budget qui correspond à la part des droits TV perçus lors des jeux de RIO 2016. Un montant en augmentation de 16% par rapport à la période précédente comme le précise Pere Miró le directeur de la solidarité Olympique.
« L’énorme succès mondial des Jeux Olympiques de Rio 2016 entraîne également pour le Mouvement olympique le maintien d’une situation financière saine »
Le programme de solidarité comprend de nombreux projets de développements. Projets venant en aide aux CNO (Comité national Olympique) pour favoriser la participation de leurs athlètes à la compétition phare.
Au total se sont 21 programmes existants qui viennent soutenir athlètes, coaches, encadrement grâce à des participations financières.
Lors de ce nouveau plan quadriennal, le CIO a mis en place 2 nouveaux programmes. Un en soutien aux athlètes réfugiés et un second visant à mieux accompagner les athlètes dans leur reconversion.
Tout est fait pour venir en aide aux athlètes et aider les plus petits CNO. Même si au total, sur les 815 athlètes aidés en 2016, 94% des CNO ont bénéficié du plan de solidarité. Ces derniers ont d’ailleurs été récompensés par 101 médailles olympiques.
Laisser un commentaire