En cette période de rentrée scolaire, vous êtes nombreux à renouveler vos licences sportives et vos équipements. A cette occasion, l’UNION sport & cycle présente son bilan du commerce d’articles de sport en France sur l’année 2016.
Les ventes (équipements, matériel, accessoires et services associés) ont connu une hausse de 2,7% l’an dernier, portant le chiffre d’affaires du secteur à 10,98 milliards d’euros TTC.
Dans le détail, le marché de la chaussure de sport enregistre une croissance de 7,8 % en 2016 VS 2015. Le textile sport reste la catégorie leader et enregistre une hausse de 1,3% de ses ventes.
Concernant le mode de consommation, les français achètent en grande majorité leurs articles chez des enseignes spécialisées (8,82 milliards € contre 2,16 milliards d’euros chez les non spécialisées). Le e-commerce progresse de 10% et pèse près de 1,2 milliard d’euros des ventes.
Que pèse le marché du vélo en France ?
Dans son étude, l’UNION sport & cycle a fait un focus sur l’univers du vélo. Les ventes de cycles et accessoires ont connu une progression de + 6,2 % pour atteindre un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros. Le vélo à assitance électrique connaît de nouveau une progression à deux chiffres pour dépasser la barre symbolique des 100 000 unités vendues. Les VTT restent les vélos les plus vendus et progressent de 7,4 % en 2016.
La France sur la seconde marche en Europe
Avec 11 milliards d’euros (10,98), la France représente le second marché sport en Europe derrière l’Allemagne et ses 14 milliards €.
Laisser un commentaire