Comment E. Leclerc s’impose sur les routes du Tour de France 2019

 

Nouveau Partenaire Majeur du Tour de France, E.Leclerc doit relever le défi d’entrer le plus rapidement possible dans l’esprit des français comme le sponsor du maillot à pois succédant à Carrefour (2009).

« Sur le Tour de France, nous étions dans le classement de tête des sponsors les plus associés à l’épreuve, hors équipes cyclistes. Nous ne faisions pas de publicité TV en parallèle, juste des opérations terrain » nous confiait l’année dernière, Eric Marchyllie, ancien directeur du sponsoring de Carrefour. A l’issue de ce Tour, il sera donc intéressant de voir les résultats des études sur la perception des sponsors par les spectateurs. L’enseigne E.Leclerc parviendra-t-elle à émerger dès sa première participation ?

Pour y parvenir, l’enseigne de grande distribution déploie un dispositif complet sur les routes du Tour de France 2019.

E.Leclerc habille les spectateurs pour la TV

Outre la visibilité « traditionnelle » offerte par la panneautique ou encore le maillot du meilleur grimpeur, E.Leclerc, comme les autres marques, tente de s’offrir une fenêtre de visibilité supplémentaire en télévision pendant les retransmissions de l’étape en distribuant de nombreux objets à ses couleurs bien avant le passage de la Caravane publicitaire (31 marques et institutions cette année), 2h à 2h30 avant.

Au total, 4 camionnettes (3 personnes) accréditées partent à la rencontre du public afin de distribuer maillots et casquettes E.Leclerc. Tous les jours, les équipes dédiées préparent l’étape du lendemain avec soin en ciblant les zones intéressantes pour distribuer les goodies. Des t-shirts et casquettes qui reprennent la charte graphique du « nouveau » maillot du meilleur grimpeur, blanc à pois rouges avec dorénavant un pois bleu et orange en plus. Deux goodies prisés des spectateurs qui ne sont pas distribués par E.Leclerc au sein de la Caravane Publicitaire.

Exemple de la visibilité apportée par la panneautique sur le parcours (crédit : Twitter @maillotàpois)

Un « nouveau » maillot à pois avec E.Leclerc

Nouveau partenaire du maillot récompensant le meilleur grimpeur du Tour de France, E.Leclerc a réussi à imposer sa touche sur la tenue. En succédant à Carrefour, E.Leclerc a apposé un pois orange et un pois bleu au dessus du logo situé sur le coeur, en plus des traditionnels pois rouges. Une subtilité qui fait son petit effet. Autre nouveauté, les pois rouges sont désormais alignés sur le maillot qui rapportera 25 000€ au coureur qui le ramènera sur les Champs Elysées.

Le plus gros dispositif de la Caravane Publicitaire avec Vittel

Pendant les 3 semaines, le dispositif de 9 véhicules (24 personnes)le plus important avec Vittel – va offrir 1,2 million échantillons de produits estampillés « Nos Régions ont du talent ». L’occasion de valoriser la marque terroir de l’enseigne auprès du public et de générer du trafic dans les 691 magasins répartis dans l’Hexagone.

Au départ et à l’arrivée, des stands fixes et des animations mobiles sont également proposées par E.Leclerc. Noix de cajou, gourdes de compote de pomme ou encore paquets de chips et autres lots de produits Bio Village sont ainsi offerts.

Une présence sur le terrain qui est renforcée par une mise en avant du partenariat dans les magasins de l’enseigne.

Un soutien à Mécénat Chirurgie Cardiaque

Pendant le Tour de France, E.Leclerc a également souhaité s’engager auprès de Mécénat Chirurgie Cardiaque, association également soutenue par la Grande Boucle.

Avec les « Sommets du Cœur E.Leclerc », les spectateurs sont invités à pédaler sur un tandem géant réglé en mode « grimpeur ». Un écran géant les projette dans la peau d’un coureur en pleine ascension du col du Tourmalet. Installée aux abords des villages départ et arrivée, l’animation permettra de lever des fonds qui financeront des opérations d’enfants atteints de malformations cardiaques. Depuis le début du Tour à Bruxelles, plus de 4000 personnes ont déjà pédalé pour Mécénat Chirurgie Cardiaque.

https://www.youtube.com/watch?v=NYB9_K30Jms&feature=youtu.be

Notons que Michel-Edouard Leclerc, Président de l’enseigne, se rendra sur le Tour de France le 23 juillet prochain à Nîmes pour participer notamment à « l’Etape du Coeur« . De nombreuses personnalités pédaleront pour Mécénat Chirurgie Cardiaque sur les premiers kilomètres de l’étape.

 

Laisser un commentaire

Offre de stage : chargé d'études marketing - Advent Offre Emploi : Responsable Communication & Médias - Fédération...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)