Partenaire de la FIFA jusqu’au moins 2022, Hyundai et Kia s’offrent une forte visibilité à l’occasion de la Coupe du Monde 2018.
Appartenant au groupe Hyundai Motor, les deux constructeurs s’affichent notamment sur la panneautique des matchs disputés en Russie. Plutôt que d’afficher les deux marques lors d’un même match, Hyundai et Kia se sont répartis les 64 matchs du mondial afin d’optimiser la visibilité du message et sa mémorisation.
Dans le détail et comme nous l’ont précisé les deux marques, Kia a récupéré 27 matchs et Hyundai 37. Si Kia a eu les honneurs du match d’ouverture, c’est Hyundai qui aura le privilège de s’afficher pendant la finale et de rester pourquoi pas dans l’imaginaire de millions de supporters de la nation qui soulèvera le trophée le 15 juillet prochain.
Pour les 62 autres matchs, la répartition s’est faite entre les 12 stades de la compétition, 5 pour Kia (Moscou Luzhniki, Novgorod, Rostov, Ekaterinburg et Samara sauf pour 2 matchs) et 7 pour Hyundai (Moscou Spartak, Sochi, Kazan, Kaliningrad, Saransk, Volvograd et Saint Petersburg sauf pour 2 matchs).
Pour rappel, les partenaires majeurs de la FIFA sont adidas, Coca-Cola, Wanda Group, Gazprom, Hyundai-Kia, Qatar Airways et Visa. Ces 7 sponsors ont les droits marketing les plus importants lors de la Coupe du Monde. En parallèle, le mondial russe a des sponsors officiels comme Mc Donald’s, Budweiser, Mengniu, Hisense et Vivo. Enfin, l’épreuve peut compter également sur l’apport financier d’entreprises ayant le titre de soutien régional comme Alrosa, Alfabank, RZD et moscow rt.
Le sport dans l’ADN de Kia et Hyundai
Outre son partenariat avec la FIFA, Hyundai et Kia utilisent également d’autres évènements sportifs pour travailler sa préférence de marque et son image.
Kia a notamment signé un contrat de partenariat avec l’UEFA pour l’Europa League (2018-2021) et est partenaire de la NBA ou de l’Open d’Australie jusqu’au moins 2023. De son côté, Hyundai est partenaire de la NFL et plus localement, sponsor maillot de l’Olympique Lyonnais et fournisseur de l’OM. Récemment, le constructeur sud-coréen a investi les manches des maillots de Chelsea et de l’Atlético de Madrid.
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