Comment le PSG développe son identité de marque globale sur Instagram

CcKF8XFXIAA6DHk

 

400 millions d’utilisateurs, 80 millions de photos postées chaque jour, 3.5 milliards de mentions « j’aime ». Telles sont les données dont peut se vanter Instagram, deuxième réseau social en nombre d’utilisateurs derrière Facebook.

Le côté intimiste et discret plaît aux grand public mais également aux people et aux sportifs. A ce propos, Cristiano Ronaldo vient de dépasser les 50 millions d’abonnés sur le réseau social de photographie faisant de lui le joueur le plus suivi devant Neymar (43 millions d’abonnés) et Léo Messi (38 millions).

5️⃣⚽️.⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️‼️🔝👌 Thank you guys!! 😘❤️

Une vidéo publiée par Cristiano Ronaldo (@cristiano) le

Plébiscité par les sportifs mais également par certains clubs, qui voient en Instagram un nouveau terrain de jeu en termes de communication. C’est notamment le cas du Paris Saint-Germain qui a totalement intégré le réseau social dans sa stratégie digitale et qui lui permet de développer son identité de marque.

Avec 4,2 millions d’abonnés, le club parisien occupe la 7ème place du classement des clubs de football européen, le trio de tête étant formé par FC Barcelone (29,8 millions), le Real de Madrid (27,2 millions) et Manchester United (9,6 millions).

Depuis le début de la saison, le PSG a fait entrer Instagram au Parc des Princes et invite les plus grands influenceurs du réseau social afin d’apporter, les soirs de match, leur regard artistique au spectacle proposé sur le terrain et en tribunes.

Le jour du match, l’instagramer sélectionné arrive au Parc des Princes 1h30 avant le coup d’envoi et fait un tour du stade en prenant en photo tout ce qui lui semble intéressant. A 45 minutes du coup d’envoi, il va en bord pelouse et prend des clichés  de l’échauffement puis du match comme les autres photographes sportifs. Il peut explorer l’ensemble de l’enceinte, excepté les vestiaires,  ce qui lui permet de mettre en avant des détails qui ne sont pas forcément vu lors des rencontres ou de faire des focus sur l’environnement du match.

Parc des Princes. Picture taken by the #Instagramer @ahtlaqdmm! #ParisEmotions #PSGREAL

Une photo publiée par Paris Saint-Germain (@psg) le

The #ParcDesPrinces. Picture taken by the #Instagramer @vutheara. #DreamBigger #Football #PSG #paris #ParisEmotions

Une photo publiée par Paris Saint-Germain (@psg) le

La photo qui a eu le plus d’interactions, 90 000 exactement, a été prise par l’instagramer @jeffonline lors du match Paris – Lyon. Cette photo illustre bien le concept #ParisEmotions qui est de proposer aux fans un contenu original.

With @iamzlatanibrahimovic at the end of Paris Vs Lyon. Picture by @jeffonline #parisemotions #icicestparis #paris #psg

Une photo publiée par Paris Saint-Germain (@psg) le

Cette touche artistique que le club privilégie répond à la volonté d’inscrire le Paris Saint-Germain dans la culture parisienne. Instiguée suite à la venue au Parc des Princes du Président d’Instagram Kevin Systrom, l’opération connaît un grand succès. Les instagramers sélectionnés ont en commun leur talent, leur popularité et leur amour de Paris. Sont déjà venus, le photographe parisien VuTheara Kham, @Vutheara, premier instagramer français, ou encore la fashionista suédoise et parisienne, Carin Olsson, @parisinfourmonths.

Picture taken by @briko ! #ParisEmotions #psg #football #paris

Une photo publiée par Paris Saint-Germain (@psg) le

Outre le fait de proposer un contenu artistique, ce dispositif permet au club de toucher de nouvelles communautés par le biais de ces Instagramers qui, pour la plupart, n’entretiennent pas de liens avec le monde sportif. Et la stratégie est payante puisque sur la période février 2015-février 2016, 3,1 millions de followers se sont abonnés sur l’Instagram du club soit 3X plus que sur la même période pour 2014-2015. A noter que le PSG se situe à la 5e place des croissances en % par rapport au 24 février 2015 (+280,50%).

#FIFA or Real Life ? Taken by @francoisdourlen 📸 #ParisEmotions

Une photo publiée par Paris Saint-Germain (@psg) le

Etre sur Instagram permet aussi au club parisien d’apporter une touche d’originalité dans ses prises de paroles en communiquant autour des grands matchs. Ce fût notamment le cas avant les matchs contre Chelsea en Ligue des Champions et l’Olympique de Marseille.

Paris – Chelsea, created by Arthur King. @michael_lamjc #PSGCHE #TheNewClassic

Une photo publiée par Paris Saint-Germain (@psg) le

Legends were born out of fight. #PSGCHE #TheNewClassic

Une photo publiée par Paris Saint-Germain (@psg) le

D-3: Paris Dans La Peau @iamzlatanibrahimovic #Classico #PSGOM

Une photo publiée par Paris Saint-Germain (@psg) le

Le Paris Saint-Germain cultive bel et bien sa veine artistique sur tous les terrains.  En image, à travers le dispositif lié aux instagramers mais également par le biais des Cartes Blanches données à des photographes pour venir couvrir les matches à leur manière. En musique, à l’image de Synapson ou Robin Schulz, des DJ français et internationaux viennent régulièrement mixer au Parc des Princes via Spotify Magic Sound, le label musical du Club. Toutes ces interventions participent à faire vivre le PSG au rythme de la ville lumière !

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Business Assistant - Nike Running Offre de Stage : Assistant Resp. Marketing & Communication -...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)