Comment Paris 2024 a dévoilé son nouveau logo ?

photo : SBB

 

C’est ce soir que Paris 2024 a levé le voile sur sa nouvelle identité visuelle. Pour l’occasion, le QG a été installé au Grand Rex.

« On a envie que notre nouveau logo dise qui nous sommes, notre vision » a précisé Tony Estanguet, Président de Paris 2024. « Pour la première fois le logo sera le même pour les Jeux Oympiques et Paralympiques. Trois symboles ont inspiré ce nouveau logo. Le premier est la médaille en clin d’oeil au sport. Le deuxième c’est la flamme, symbole de l’énergie et du partage. Le troisième c’est Marianne, les valeurs de notre pays ». Un nouveau logo conçu par l’agence Royalties Ecobrandings.

https://twitter.com/SportBuzzBizz/status/1186348382111055874

Pour le reveal, de nombreux sportifs et volontaires ont arpenté les rues de Paris. L’événement a rassemblé plus de 700 coureurs de tous les horizons, emmenés par des médaillés olympiques et paralympiques, à l’image de Renaud Lavillenie, Nantenin Keita ou encore de Sarah Ourahmoune. Leurs différents parcours au cœur de Paris et de la Seine-Saint-Denis ont permis de dessiner les contours du nouvel emblème de Paris 2024, révélé sur l’écran géant du Grand Rex.

L’histoire du nouveau logo Paris 2024 en vidéo

 

Le storytelling du nouveau logo de Paris 2024

La rencontre de trois symboles iconiques pour dessiner le visage des Jeux de Paris 2024

Une médaille d’or, la flamme olympique et paralympique, Marianne. A travers ces trois symboles, le nouvel emblème exprime des valeurs qui sont au coeur du projet de Paris 2024.

La médaille, symbole du sport. L’emblème épouse la forme et la couleur de la plus belle des récompenses sportives pour exprimer une valeur clé du sport : le dépassement de soi. La médaille rend hommage aux athlètes olympiques et paralympiques, les héros des Jeux . Elle récompense aussi tous ceux qui, à travers le sport, donnent le meilleur d’eux-mêmes et vont chercher le meilleur des autres. L’exigence du dépassement de soi guide aussi chaque étape de l’organisation des Jeux de Paris 2024, afin d’être à la hauteur des engagements pris : créer des Jeux différents, sobres, durables et inclusifs.

La flamme, icône du Mouvement olympique et paralympique. Celle qui se transmet d’édition en édition, et fait le lien entre les nations et les générations. Celle que nous allumerons le 26 juillet 2024, pour donner le coup d’envoi d’une célébration exceptionnelle. La flamme invite à oser, à entreprendre, à inventer une nouvelle façon de faire. Elle illustre l’énergie unique des Jeux, qui fédèrent et agissent comme un accélérateur de solutions. Ainsi, les Jeux vont contribuer à améliorer la vie des habitants de la Seine-Saint-Denis, en leur léguant des infrastructures utiles : des écoquartiers, par la requalification des Villages des athlètes et des médias en logements, ou encore des équipements sportifs de proximité, à l’image du Centre Aquatique Olympique.

Enfin, Marianne, image de la France. Avec ses traits féminins, l’emblème de Paris 2024 est un hommage à l’une des représentations de notre pays. Marianne incarne le souffle révolutionnaire qui anime ces Jeux. Un mélange de générosité, d’audace et de créativité qui inspire les Jeux de Paris 2024, comme l’illustrent le choix de proposer le breaking comme sport additionnel, ou la volonté de sortir les épreuves sportives des stades traditionnels pour les proposer au cœur de la ville. Ce visage féminin est aussi une référence à l’Histoire et aux athlètes femmes. C’est en effet à Paris, en 1900, que les femmes participèrent pour la première fois aux Jeux.

Un visage pour incarner des Jeux humanistes et fraternels

Ces symboles révèlent un visage, qui incarne notre ambition de mettre les gens au cœur des Jeux. Jamais une édition des Jeux n’avait poussé aussi loin la volonté d’ouverture, d’accessibilité et de proximité. Des Jeux plus ouverts, plus participatifs, plus inclusifs, où chacun peut jouer un rôle, où le spectateur est aussi acteur.

Pour la première fois, les spectateurs pourront vivre les Jeux comme les athlètes, en prenant part à des épreuves comme le marathon grand public. Les compétitions investiront les plus beaux sites de Paris et de sa région – la Tour Eiffel, le Champ de Mars, le château de Versailles – pour être toujours plus spectaculaires.

La réussite des Jeux de Paris 2024 sera collective et chacun pourra y contribuer : tous les territoires, avec le label « Terre de Jeux 2024 », pour aller au contact des Français ; tous les acteurs économiques, grâce aux plateformes Entreprises 2024 et ESS 2024 ; le grand public, à travers le Club de Paris 2024, le programme des volontaires…

Un emblème commun aux Jeux Olympiques et Paralympiques, pour la première fois dans l’Histoire

Un emblème unique, une vision commune, une ambition partagée. Choisir un emblème unique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques est inédit. Cela n’avait jamais été fait dans l’histoire des Jeux. Ce choix fort témoigne de la volonté de Paris 2024 d’être aussi exigeant et performant dans l’organisation des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques. Les deux célébrations seront tout aussi spectaculaires et partagées. Paris 2024 souhaite que son héritage contribue à changer les regards sur le handicap, et à faciliter l’accès à la pratique sportive pour tous.

Si l’ambition est la même pour les deux événements, chaque compétition conservera son histoire, son identité et son atmosphère particulières. Les Jeux de Paris 2024 préserveront les spécificités qui font la force de chacune d’elles.

Un emblème qui rend hommage à Paris

L’emblème de Paris 2024 témoigne également de l’attachement français à l’esthétisme, et fait honneur à Paris, ville hôte. En effet, sa ligne sobre et pure, sa typographie originale trouvent leur inspiration dans l’Art Déco, mouvement artistique qui était en pleine expansion pendant les Jeux de Paris 1924.

Par ce parti pris artistique, l’emblème met à l’honneur la culture et la créativité françaises. Il exprime toute la fierté d’un pays d’accueillir le monde en 2024, dans sa ville-monde, Paris.

Laisser un commentaire

"Basket le Mag" sort un hors-série 100% NBA avec le site basket... Le FC Grenoble Rugby installe un télésiège en bord pelouse...
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)