Pour célébrer l’UEFA Euro 2016, Twitter propose de nombreuses initiatives pour enrichir l’expérience digitale des Fans de football pendant un mois.
« En plus de nouvelles fonctionnalités comme les GIFs ou les Questions Twitter, nous offrons la possibilité de diffuser des vidéos en direct grâce à l’application Periscope. » commente Barthélémy Collin, Responsable des relations Sports chez Twitter France. « Nous avons hâte de découvrir comment ces conversations live et publiques vont prendre vie et se développer sur Twitter au fur et à mesure que la compétition s’intensifiera ».
Des Emojis Euro 2016 sur Twitter
A l’occasion du début de l’Euro 2016 vendredi dernier, Twitter a lancé une série d’emojis dédiés. Jusqu’au 10 juillet, chaque Tweet posté avec le hashtag officiel #EURO2016 déclenchera automatiquement la publication d’un emoji du trophée. Les supporters français auront également la possibilité de soutenir leur équipe avec un emoji dédié. Grâce aux hashtags #FRA ou #FiersdetreBleus, vos Tweets intégreront un ballon de football aux couleurs du drapeau tricolore. Cette fonctionnalité est disponible pour toutes les nations participant à la compétition (exemples: #ESP ou #VamosEspaña pour l’Espagne, #ENG ou #TogetherForEngland pour l’Angleterre…).
Grâce à la mise en place de ces emojis, vos tweets prennent de la couleur et dopent certainement l’envie de partager un message. Sur le premier week-end de compétition, plus de 12,5 millions de Tweets ont été envoyés autour de l’#EURO2016. Le match d’ouverture France – Roumanie a ainsi généré 2,3M de tweets.
A wonder goal from @dimpayet17 and a win for #FRA. Here’s how #FRAROU played out on Twitter at #Euro2016https://t.co/6cXFGCusdn
— Twitter Sports (@TwitterSports) 11 juin 2016
Vine et Periscope pour enrichir la Fan Experience en contenus sur Twitter
Pour l’Euro 2016, des « talents du web » européens créeront des contenus exclusifs et immersifs. Des contenus que vous pourrez retrouver sur les écrans géants des 10 stades accueillant les matchs de l’#EURO2016 :
- Sean Kennedy (@KennoUTJ), l’homme derrière la célèbre vidéo “Will Grigg’s on fire” dédiée au footballeur nord-irlandais Will Grigg, sera au coeur des fan zones pour tweeter et réaliser des vidéos Periscope en compagnie des supporters britanniques.
- Joe Charman est devenu célèbre pour sa dextérité dans le lancer d’objets en tous genres avec une précision étonnante sur Vine. Durant l’#EURO2016, il créera une série de nouveaux tours en 6 secondes à l’intérieur ou à proximité des fans zones afin de divertir les supporters.
- Le célèbre Chef étoilé Pierre Gagnaire (@Pierre Gagnaire) se joindra à l’esprit de la compétition, en créant des vidéos originales durant lesquelles il cuisinera des recettes inédites, inspirées des gastronomies nationales des équipes participant aux matchs du jour.
- Spencer FC (@SpencerOwen) est l’un des plus célèbres représentants de l’e-sport, un phénomène en plein développement. Il diffusera des vidéos en live sur Periscope, avant et après les matchs, afin de capter l’atmosphère de l’événement.
- et vous bien évidemment !!!!
Mais concernant ce dernier point et votre implication sur les réseaux sociaux (voir un premier florilège en bas d’article), sachez que faire des Vine ou des GIFs d’un match devant votre écran peut vous être reproché par l’UEFA. L’organisateur de la compétition souhaiterait ainsi protéger les diffuseurs qui paient une fortune les droits TV. Mais comme nous l’écrivions en fin d’année 2014, la prolifération de Vine montrant par exemple un but est un combat perdu d’avance. « Un conseil, ne faites ni gif ni vidéo de toute action de jeu, et même insolites, l’UEFA ne veut pas » a précisé récemment le célèbre @philousports au site purebreak.com.
Ohhhhhhh yesssss come on the lions . Seen tics fans over here too #eng pic.twitter.com/3q9Tkx99TT
— sean (DJ KENNO) (@KennoUTJ) 11 juin 2016
UEFA Euro 2016 Skills – @EURO2016 #EURO2016 ⚽️ https://t.co/jdOtkwPvvC
— Joe Charman (@JoeOnVine) 10 juin 2016
French chef @PierreGagnaire and his team continue the #EUROwave!#EURO2016https://t.co/mUjEFvLkBh
— UEFA EURO 2016 (@UEFAEURO) 10 juin 2016
VERY HOT AND VERY SWEATY BUT WE’RE IN THE STADIUM! Let’s go #ENG! @sebcbrown4 pic.twitter.com/fQVaXyMm24
— Spencer FC (@SpencerOwen) 11 juin 2016
Sur Twitter, vous pouvez notamment revoir le geste classe du début du tournoi, à savoir « la main dans le sac » du sélectionneur allemand Joachim Löw…
Feel sorry for the people who had to shake hands after the game 🙈😂😂pic.twitter.com/v7Op21C94I
— Football Stuff (@FootbalIStuff) 12 juin 2016
En place pour Belgique – Italie avec @beinsports_FR ! #EURO2016 https://t.co/T29RCUnsCD #bel #ita #lyon #beincenter pic.twitter.com/qSF4tEYPgV
— SportBuzzBusiness.fr (@SportBuzzBizz) 13 juin 2016
Les Belges sont chauds bouillants !! #BELITA #euro2016 #bel #itabel #fanexperience #beincenter pic.twitter.com/iFMGo6lImt
— SportBuzzBusiness.fr (@SportBuzzBizz) 13 juin 2016
Sur Twitter, vous pourrez également poser vos questions aux joueurs qui seront désignés « Homme du Match » après chaque rencontre via le hashtag #ASKMOTM. Du côté de Vine et Periscope, Twitter annonce que les deux applications seront précieuses lors de l’#EURO2016. Les fans pourront vivre la compétition comme s’ils y étaient, avec un niveau d’immersion sans précédent pour de tels tournois. @EURO2016 a par exemple sa propre chaîne Vine dédiée.
Enfin, les supporters de football ont l’opportunité d’illuminer la Tour Eiffel chaque soir avec les couleurs de leur équipe. Grâce à Orange, sponsor de l’Euro 2016, il vous suffir de soutenir votre pays sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag du pays de leur choix (#FRA pour la France, #BEL pour la Belgique, #ENG pour l’Angleterre, etc).
Orange comptabilisera en temps réel les conversations sur les réseaux sociaux (entre 00h01 et 21h30) et permettra aux supporters du pays qui aura ainsi reçu le plus d’encouragements de voir ses couleurs projetées sur la Tour Eiffel, le soir-même 10 minutes après le coup de sifflet final du dernier match du jour et jusqu’à minuit. Le monument affichera aussi une sélection des meilleurs messages de fans postés sur les réseaux sociaux. Ce spectacle sera aussi diffusé en live sur le site évènementiel dédié à l’activation Euro 2016 d’Orange www.orangesponsorsyou.com.
Hier, c’est #FRA qui a remporté le match avec 73,3% ! Qui sera le prochain pays gagnant ? #OrangeSponsorsYouhttps://t.co/5EyQeFYMKK
— Orange (@orange) 11 juin 2016
Un rapide aperçu de l’Euro 2016 sur Twitter
Enfin, Twitter est bien évidemment un support de communication très intéressant pour les marques sponsors ou non de l’Euro 2016.
Génération dorée.
Pour les Diables Rouges, la quête du trophée est lancée.#FirstNeverFollowshttps://t.co/3Dlw6ieWHJ— adidas France (@adidasFR) 13 juin 2016
Thanks for voting for #FRAROU #MOTM! You can vote during every match to win #EURO2016 final tickets. #Probably pic.twitter.com/8ZhGMXfNjl
— Carlsberg (@carlsberg) 11 juin 2016
Ça démarre fort dans ce groupe E. Le match s’annonce passionnant, vous êtes prêts @CocaColaBE_fr ? #BELITA #EURO2016 pic.twitter.com/ESg8yj3VRi
— Coca-Cola France (@cocacolafr) 13 juin 2016
Un match d’ouverture qui aura tenu toutes ses promesses #FraRou #ThePerfectMatch #Euro2016 pic.twitter.com/bUeRZxvSui
— Continental France ⚽ (@Continental_fr) 10 juin 2016
GOOOAAAAAL! #IRL 1-0 #SWE Une deuxième mi-temps pleine de promesses ! #EURO2016 #FeelEverything pic.twitter.com/PfUwFO37j3
— Hisense France (@HisenseFrance) 13 juin 2016
Nous sommes impatients d’appuyer sur le bouton « Démarrer » et vous ? 👏 #EURO2016 #JourJ pic.twitter.com/DXqIeEPsMB
— Hyundai France (@HyundaiFrance) 10 juin 2016
Et 20% des hipsters, que rien n’arrête en matière de style ! #EURObyKIA pic.twitter.com/0s1LW2sJV4
— KIA FRANCE (@kiafrance) 11 juin 2016
Avec la 4G au Stade de France, les selfies « bleu blanc rouge » risquent d’envahir Twitter 😉 #OrangeSponsorsYou pic.twitter.com/qwpYARNlCN
— Orange France (@Orange_France) 10 juin 2016
Two star defenders making their @UEFAEURO debut in #BELITA. Who will come out on top? #MakeYourDebut #EURO2016 pic.twitter.com/Lfehh0iw7T
— SOCAR – Euro 2016 (@MakeYourDebut) 13 juin 2016
Are you in France for the #EURO2016? Start your day with the perfect breakfast combination! A croissant and coffee. pic.twitter.com/7qRAzwmrRS
— Turkish Airlines (@TurkishAirlines) 14 juin 2016
A gagner : vos places #EURO2016 !
RDV dans les Distributeurs @creditagricole ou : https://t.co/3N05qDwPIm#CôtéFoothttps://t.co/EqzROBpSGP— OnaTousunCôtéFoot ⚽️ (@tousuncotefoot) 11 juin 2016
L’animation #OLAFDJ avec l’Académie @BernardDiomede bat son plein ! Venez nbx ⚽️⚽️⚽️ #FanZoneTourEiffel @EURO2016 pic.twitter.com/WdhWFKBCjo
— Fondation FDJ (@FondationFDJ) 12 juin 2016
Vivez des expériences uniques dans la #TourEiffel pendant l’#EURO2016 #EiffelTowerAllYours ➡ https://t.co/E21HQ5zQRm pic.twitter.com/9HXZbzsbYj
— Abritel® – HomeAway™ (@abritel) 10 juin 2016
Dans 30 min débute le match #BELITA. Qui supportez vous ? Belgique ou Italie ? :) https://t.co/eFAOlvf7un #Lyon pic.twitter.com/tFrE08E9Ml
— La Poste (@lisalaposte) 13 juin 2016
#1000Compétences pour l’@Euro2016 : nos manutentionnaires ont installé les #Fanzones #Euro2016 #Proman pic.twitter.com/BTchC2jvcg
— Proman (@Proman_Interim) 7 juin 2016
Regardez la Minute #DestinationEuro et tentez de gagner des places de demi-finale pour l’UEFA Euro 2016™ ! ;) https://t.co/wkGmumTVhE
— SNCF (@SNCF) 13 juin 2016
Pour tenter de convaincre celles et ceux qui ne sont pas sur Twitter, découvrez ci-dessous quelques tweets qui vous donneront certainement envie de vous inscrire.
quand tu cherches l’issue de secours pic.twitter.com/OsHDD0eRRR
— philippe (@philousports) 13 juin 2016
When you unlock the bonus hairstyles on FIFA… pic.twitter.com/9uiWkAjVdt
— TheFootballCommunity (@Footy_Community) 13 juin 2016
la tristesse de super victor pic.twitter.com/2CwQ7zhH7r
— philippe (@philousports) 13 juin 2016
Quand tu réalises que tu es devant le plus beau match de ce début de compétition #BELITA pic.twitter.com/FE42q9pgHj
— PMU Paris Sportifs (@PMU_Sportif) 13 juin 2016
En tribune, Nasser enregistre l’ambiance du Parc avec un magnétophone.
— WinamaxSport (@WinamaxSport) 12 juin 2016
– Pas mal les recrues, ça change de Ocampos et compagnie !
– Ce n’est pas notre équipe Margarita…#ANGRUS pic.twitter.com/UOnEJOXoQW— WinamaxSport (@WinamaxSport) 11 juin 2016
Quand tu veux vérifier si elles sentent toujours bon #JoachimLow #ALLUKR pic.twitter.com/k3bVHwXsbh
— Here u go (@HuGo2Be) 12 juin 2016
ptddddddddr Joachim Low il est plus degueulasse que lui, vous vous rendez compte ou pas ? https://t.co/485ZEklR3U
— Jackson Jax Teller (@Chau_R) 12 juin 2016
Got to love the Internet! 😂 pic.twitter.com/ptJ1aryHqS
— Footy Memes (@FootyMemes) 13 juin 2016
Armchair supporters. #EURO2016 pic.twitter.com/eenLe2Xxk2
— Footy Memes (@FootyMemes) 12 juin 2016
J-1 avant l’#EURO2016.
12s de détente après une longue et superbe préparation d’avant compétition.#FiersdetreBleus pic.twitter.com/lZoWrJV3kW— Marcel Desailly (@marceldesailly) 9 juin 2016
Laisser un commentaire