Comment Twitter, Vine et Periscope enrichissent l’expérience digitale des Fans pour l’Euro 2016

Twitter euro 2016 communication

 

Pour célébrer l’UEFA Euro 2016, Twitter propose de nombreuses initiatives pour enrichir l’expérience digitale des Fans de football pendant un mois.

« En plus de nouvelles fonctionnalités comme les GIFs ou les Questions Twitter, nous offrons la possibilité de diffuser des vidéos en direct grâce à l’application Periscope. » commente Barthélémy Collin, Responsable des relations Sports chez Twitter France. « Nous avons hâte de découvrir comment ces conversations live et publiques vont prendre vie et se développer sur Twitter au fur et à mesure que la compétition s’intensifiera ».

Des Emojis Euro 2016 sur Twitter

A l’occasion du début de l’Euro 2016 vendredi dernier, Twitter a lancé une série d’emojis dédiés. Jusqu’au 10 juillet, chaque Tweet posté avec le hashtag officiel #EURO2016 déclenchera automatiquement la publication d’un emoji du trophée. Les supporters français auront également la possibilité de soutenir leur équipe avec un emoji dédié. Grâce aux hashtags #FRA ou #FiersdetreBleus, vos Tweets intégreront un ballon de football aux couleurs du drapeau tricolore. Cette fonctionnalité est disponible pour toutes les nations participant à la compétition (exemples: #ESP ou #VamosEspaña pour l’Espagne, #ENG ou #TogetherForEngland pour l’Angleterre…).

émojis Twitter UEFA EURO 2016

Grâce à la mise en place de ces emojis, vos tweets prennent de la couleur et dopent certainement l’envie de partager un message. Sur le premier week-end de compétition, plus de 12,5 millions de Tweets ont été envoyés autour de l’#EURO2016. Le match d’ouverture France – Roumanie a ainsi généré 2,3M de tweets.

Vine et Periscope pour enrichir la Fan Experience en contenus sur Twitter

Pour l’Euro 2016, des « talents du web » européens créeront des contenus exclusifs et immersifs. Des contenus que vous pourrez retrouver sur les écrans géants des 10 stades accueillant les matchs de l’#EURO2016 :

    • Sean Kennedy (@KennoUTJ), l’homme derrière la célèbre vidéo “Will Grigg’s on fire” dédiée au footballeur nord-irlandais Will Grigg, sera au coeur des fan zones pour tweeter et réaliser des vidéos Periscope en compagnie des supporters britanniques.
    • Joe Charman est devenu célèbre pour sa dextérité dans le lancer d’objets en tous genres avec une précision étonnante sur Vine. Durant l’#EURO2016, il créera une série de nouveaux tours en 6 secondes à l’intérieur ou à proximité des fans zones afin de divertir les supporters.
    • Le célèbre Chef étoilé Pierre Gagnaire (@Pierre Gagnaire) se joindra à l’esprit de la compétition, en créant des vidéos originales durant lesquelles il cuisinera des recettes inédites, inspirées des gastronomies nationales des équipes participant aux matchs du jour.
    • Spencer FC (@SpencerOwen) est l’un des plus célèbres représentants de l’e-sport, un phénomène en plein développement. Il diffusera des vidéos en live sur Periscope, avant et après les matchs, afin de capter l’atmosphère de l’événement.
    • et vous bien évidemment !!!!

Mais concernant ce dernier point et votre implication sur les réseaux sociaux (voir un premier florilège en bas d’article), sachez que faire des Vine ou des GIFs d’un match devant votre écran peut vous être reproché par l’UEFA. L’organisateur de la compétition souhaiterait ainsi protéger les diffuseurs qui paient une fortune les droits TV. Mais comme nous l’écrivions en fin d’année 2014, la prolifération de Vine montrant par exemple un but est un combat perdu d’avance. « Un conseil, ne faites ni gif ni vidéo de toute action de jeu, et même insolites, l’UEFA ne veut pas » a précisé récemment le célèbre @philousports au site purebreak.com.

Sur Twitter, vous pouvez notamment revoir le geste classe du début du tournoi, à savoir « la main dans le sac » du sélectionneur allemand Joachim Löw…

Sur Twitter, vous pourrez également poser vos questions aux joueurs qui seront désignés « Homme du Match » après chaque rencontre via le hashtag #ASKMOTM. Du côté de Vine et Periscope, Twitter annonce que les deux applications seront précieuses lors de l’#EURO2016. Les fans pourront vivre la compétition comme s’ils y étaient, avec un niveau d’immersion sans précédent pour de tels tournois. @EURO2016 a par exemple sa propre chaîne Vine dédiée.

Enfin, les supporters de football ont l’opportunité d’illuminer la Tour Eiffel chaque soir avec les couleurs de leur équipe. Grâce à Orange, sponsor de l’Euro 2016, il vous suffir de soutenir votre pays sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag du pays de leur choix (#FRA pour la France, #BEL pour la Belgique, #ENG pour l’Angleterre, etc).

Orange comptabilisera en temps réel les conversations sur les réseaux sociaux (entre 00h01 et 21h30) et permettra aux supporters du pays qui aura ainsi reçu le plus d’encouragements de voir ses couleurs projetées sur la Tour Eiffel, le soir-même 10 minutes après le coup de sifflet final du dernier match du jour et jusqu’à minuit. Le monument affichera aussi une sélection des meilleurs messages de fans postés sur les réseaux sociaux. Ce spectacle sera aussi diffusé en live sur le site évènementiel dédié à l’activation Euro 2016 d’Orange www.orangesponsorsyou.com.

Un rapide aperçu de l’Euro 2016 sur Twitter

Enfin, Twitter est bien évidemment un support de communication très intéressant pour les marques sponsors ou non de l’Euro 2016.

Pour tenter de convaincre celles et ceux qui ne sont pas sur Twitter, découvrez ci-dessous quelques tweets qui vous donneront certainement envie de vous inscrire.

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