le coq sportif nouvel équipementier de l’As Velasca, club de football de 12ème division italienne

 

Quand le football et l’art contemporain font bon ménage… Ça donne l’AS Velasca : un club de football de 12ème division italienne qui tente d’allier le ballon rond et un projet artistique. Dernièrement, le coq sportif s’est lancé dans ce projet un peu fou en devenant l’équipementier de cette équipe de football transalpine.  

Fondé en octobre 2014, l’AS Velasca n’est pas un club de football comme les autres. C’est une oeuvre d’art ! Et si cette dernière évolue loin du haut niveau, elle ne manque pas d’ambitions. Le rêve ultime de ce petit club italien : devenir le troisième club de la ville de Milan (après les clubs mythiques de l’Inter Milan et le Milan AC). Pour cela, l’ASV s’associe avec les plus grands et notamment le coq sportif pour être le sponsor officiel de l’équipe. Après la Fiorentina et Saint-Étienne, Velasca est la troisième équipe de football sponsorisée par la marque française.

Après Joma et Hummel, l’AS Velasca a donc choisi le coq sportif pour les représenter. Grâce à ce partenariat, l’équipementier français soutient l’approche sportive, authentique et également artistique de l’équipe milanaise pour cette nouvelle saison qui est placée sous le signe de la culture chinoise.

Chaque année, le maillot est réalisé par un artiste. En 2018, c’est l’artiste chinois Jiang Li qui a dessiné les maillots sponsorisés par le coq sportif. Des caractères chinois en velours, un badge en silicone qui reprend les couleurs du drapeau de la Chine, un sorcier et un dragon imprimés sur les flancs ainsi que la phrase « Do not play to the gallery » (« Ne pas plaire à la galerie ») imprimée sur la nuque, chaque détail compte pour Jiang Li.

Wolfgang Natlacen, le Président de l’AS Velasca, s’est dit charmé par ce partenariat avec la marque de vêtements française : « Le coq sportif a tout de suite cru en nous. Chaque année, nous comptons sur un sponsor artistique, qui crée le maillot, puis un sponsor technique qui fabrique les produits et aide l’équipe et les artistes. Le coq sportif s’est beaucoup impliqué et nous a montré qu’il croyait en nous. C’est très important, car cela nous permet de nous exprimer sans barrières ni limites. La marque a compris que le football amateur était le coeur du football et qu’il avait besoin de créativité »

Dans le cadre de cet accord, le coq sportif fournit des tenues de match aux joueurs et au personnel du club milanais pour cette saison. Le maillot dessiné par l’artiste chinois est disponible depuis le mois de novembre dernier. Ce dernier est vendu dans le cadre d’une édition spéciale composée de 300 maillots (150 domiciles et 150 extérieurs).

« Pour le coq sportif, il est important de soutenir une équipe qui incarne l’idée du vrai football : un art qui n’a jamais été corrompu et qui doit résister à toutes les sortes de pressions extérieures. Pour nous, Velasca est l’âme du football amateur. Ce projet nous permet de développer des idées créatives nouvelles, en lien avec le monde artistique, et de parler d’authenticité et de passion » a expliqué Patrick Ouyi, en charge de la communication du coq sportif.

La marque danoise Hummel avait elle aussi sponsorisé des maillots qui avaient fait sensation. Au centre l’artiste Zevs avait recréé un logo mêlant les marques concurrentes adidas et Nike.

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