COVID-19 – Le CNOSF évalue un manque à gagner de 376M€ pour les clubs sportifs pour cette rentrée 2020

 

 

En fin de semaine dernière, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a communiqué les résultats de sa première enquête sur les conséquences économiques de la crise du COVID-19 pour les clubs sportifs.

Leur manque à gagner s’élèverait déjà à 376 millions d’euros dont 260M€ de pertes de cotisations.

 

Se basant sur le retour de 44 414 clubs :

  • si 26% des clubs ayant répondu ne constatent pas une perte significative d’adhérents en 1 an, 74% d’entre eux déclarent en revanche et en moyenne une perte de 26% de licenciés en raison de l’épidémie.

 

  • Au-delà de la perte de cotisations, 78 % des clubs confirment avoir enregistré une perte économique sur d’autres secteurs tels que la baisse de ressources liées au partenariat et au mécénat, la réduction voire la suppression totale de revenus de billetterie ainsi que la diminution de subventions…

 

  • A ce stade de l’analyse, sur un échantillon représentatif de 36 000 clubs, on constate déjà un déficit de recettes d’un montant de 376 millions d’euros, dont 260 millions de pertes de cotisations et 116 millions de pertes « autres » (subventions, partenariats, billetterie…), avant la prise en compte d’autres pertes plus spécifiques.

 

« Ces sommes sont révélatrices des difficultés prévisibles que vont rencontrer clubs et fédérations dans ce contexte de contraintes sanitaires persistantes. Elles montrent aussi toute la nécessité d’un soutien supplémentaire rapide dans le cadre des conventions d’objectifs des fédérations et des Projets Sportifs Fédéraux gérés par l’Agence Nationale du Sport » précise le communiqué. « Parallèlement, il est plus qu’essentiel de prévoir d’ores et déjà la mise en place d’un « Pass Sport » qui serait une aide aux familles pour inciter les Français à faire du sport en club dès que cela sera possible. Le Mouvement sportif est à l’arrêt et il a hâte de reprendre une activité normale au service de la société française. Il a besoin d’être accompagné et soutenu dans cette perspective. »

Les licences de rugby en hausse de 1%

Malgré la crise, la Fédération Française de Rugby (FFR) a présenté des chiffres de licences en hausse de 1% au 31 octobre 2020.

« Dans un contexte sanitaire extrêmement détérioré, un effondrement des licenciés est constaté par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) dans la quasi-totalité des fédérations. La FFR n’est pas concernée par cet effondrement et voit même le nombre de ses licencié-e-s augmenter. C’est une nouvelle extraordinaire qui sanctifie notre action collective au service du rugby » précise Bernard Laporte, Président de la Fédération Française de Rugby, dans un communiqué. « Cette progression s’explique par la mobilisation exceptionnelle de nos dirigeants et de nos bénévoles, par le plan de soutien mis en oeuvre depuis le début de la crise auprès des clubs de rugby amateur, par les Cadres Techniques de Clubs déployés sur l’ensemble des territoires, par le « plan de reprise d’activité sportive » qui a permis aux écoles de rugby de reprendre leur activité dès le mois de juin 2020, par le lancement du « Baby Rugby » ainsi que par les résultats enthousiasmants du XV de France Masculin, la 1ère vitrine de notre sport. L’ensemble de ces réformes et notre réactivité durant cette crise sanitaire ont contribué à fidéliser nos licenciés et à en recruter de nouveaux en pleine pandémie, alors même que la saison 2019-2020 en comparaison était une ‘‘année Coupe du Monde’’. Si rien n’est acquis, cela nous permet de rester confiants et optimistes pour la suite de la saison. »

 

Laisser un commentaire

Comment les difficultés de Mediapro menacent le football français Golf - Quel prize money pour Dustin Johnson vainqueur du Masters...
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)