La semaine dernière, Result Sports a présenté ses derniers chiffres récoltés concernant la progression des clubs de football européens sur les différents réseaux sociaux en 2016.
Fondée en 2010 par Mario Leo, la société allemande propose notamment un monitoring digital aux professionnels du secteur. « Chaque premier jour de chaque mois depuis 7 ans, nous récoltons des données. Pour la troisième année, nous proposons de suivre l’évolution des clubs sur les réseaux sociaux » nous précise Mario Leo.
Social Media – Plus forte croissance pour Leicester en 2016, le PSG sur le podium
Avec un titre surprise de Champion de Premier League, Leicester City a attiré la curiosité des fans sur les réseaux sociaux. Le club anglais enregistre ainsi la plus grosse croissance en nombre de fans sur les différentes plateformes avec +487,08% sur l’année 2016, ce qui représente 7,9 millions de nouveaux fans.
Un chiffre qui ne prend pas en compte le phénomène de duplication. Ainsi, une même personne, fan du club sur Facebook, Instagram, et Twitter compte pour 3.
En quantité et en cumulant les 22 réseaux sociaux principaux, c’est le Real Madrid qui a fait le plein de nouveaux fans avec +34,3 millions (+22,69%). Avec 9,4 millions de nouveaux fans sur les réseaux sociaux (6me), le Paris Saint-Germain prend la 3ème place en croissance avec +29,13% (voir plus bas).
22 réseaux sociaux étudiés
Dans ses anaylses, Result Sports comptabilise Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, ainsi que Google+, SinaWeibo, Tencent, YouKu, RenRen, LinkedIn, Foursquare, SoundCloud, vKontakte, Dailymotion, vine, Periscope, Snapchat, Sportacam, Flickr, Pinterest, Tumblr et Audioboom. Un total de 22 réseaux sociaux.
Les clubs de football les plus populaires sur Facebook en 2016
En 2016, le TOP 10 des clubs rassemblant le plus de Fans sur Facebook est composé du FC Barcelone, Real Madrid, Manchester United, Chelsea FC, FC Bayern Munich, Arsenal, Liverpool FC, PSG, Juventus et AC Milan.
Les clubs de football les plus populaires sur Instagram en 2016
Sur Instagram, deux clubs espagnols sont loin, très loin devant. Le FC Barcelone affiche 43,6 millions de followers sur Instagram devant le Real Madrid avec 42,1M. La suite du TOP 10 est composée de Manchester United, FC Bayern Munich, Arsenal, Chelsea FC, PSG, Juventus, Manchester City et Liverpool.
Laisser un commentaire