Si nous vous parlons souvent de la stratégie des grands clubs professionnels, il ne faut pas oublier que les clubs moins médiatiques n’en restent pas moins des entreprises comme les autres, exposées, en grande partie, aux mêmes problématiques marketing.
Dans ce contexte le CSP Limoges, un des clubs historiques du sport français, a donc décidé de changer son organisation et sa stratégie. Et afin de valider cette mutation, le club fait appel aux votes de ses abonnés et partenaires. Une pratique de « Fan Engagement » intéressante menée auprès des plus fidèles de Beaublanc.
La semaine dernière, le club a donc commencé à faire voter plusieurs grands axes stratégiques via un site dédié mylimogescsp.com, de l’aspect sportif à la Fan Experience en passant par la relation abonnés et partenaires.
Quels axes stratégiques pour le projet CSP 3.0 ?
Ce projet que le club présente comme le CSP 3.0 aura pour but de développer de nouvelles sources de revenus dans le but de faire grandir le club mais également d’anticiper la baisse des subventions publiques. Voici donc les grandes lignes.
Fan Experience
En ce qui concerne la Fan Experience, le projet CSP 3.0 comporte de nombreux points, à la fois pour le matchday mais également au niveau des outils digitaux.
– Transformation de la Tente VIP en Club House Supporters
– Création d’un restaurant CSP
– Création d’un espace muséal
– Développement d’animations dans le hall
– Développement des outils numériques (site Internet et application)
Abonnés / Famille
Côté abonnés, rien de bien fou mais la création d’un produit à destination des enfants est toujours une bonne chose. Tout comme la carte privilège qui permettra de fidéliser les sympathisants du club.
– Création d’une Tribune Famille
– Création d’un espace « CSP Kids »
– Carte de membre privilège avec des avantages exclusifs
Partenaires
Enfin, pour les partenaires, l’amélioration des prestations VIP sera forcement appréciée, tout comme la nouvelle zone courtside. Un aménagement qui permettra au club de commercialiser bien évidemment de nouveaux produits d’hospitalités, un peu à la manière de ce que font déjà certains clubs comme par exemple l’Olympique Lyonnais et sa VIP expérience (qui s’adresse cependant aux fans) ou encore l’Elan Bearnais.
– Nouvel espace VIP
– Création d’un Espace Court Side devant l’actuelle Tribune Limoges CSP
– Création d’un Corner Terrasse
Le constat suite aux consultations des abonnés et des partenaires : Volonté de vivre une expérience avant, pendant et après le match #CSP3.0
— Limoges CSP (@limogescsp) December 14, 2016
Un projet qui reste à concrétiser
Un projet qui va évidemment dans le bon sens même si l’on aurait aimé qu’il soit chiffré. Beaucoup de ces dispositifs peuvent représenter des coûts non négligeables dans le budget du CSP. Mais ce point semble assumé par le club comme le précise le Président Frédéric Forte « L’investissement n’a pas encore été quantifié. Il peut aller de quelques centaines de milliers d’euros à plusieurs millions. » Des propos rapportés par France Bleu Limousin. Pour rappel le budget du club se situe au dessus des 7 millions d’euros, dont une grande partie dédiée à la masse salariale.
Il faudra cependant attendre quelques mois pour être fixé. « La fin des votes est fixée au 28 décembre. Si nous avons un oui majoritaire, on se lancera dans la construction et on affinera le projet global au niveau des ressources à développer, du business plan et des investissements à réaliser. Il nous faudra deux à trois mois pour finir de construire notre projet » détaille le président du CSP.
Une du journal de demain jeudi 15 décembre #UnePopu pic.twitter.com/DWQA0P6Hte
— Populaire du Centre (@lepopulaire_fr) December 14, 2016
Tres heureux d'avoir présenté #CSP3.0 avec la création d'un Directeur Sportif et + de fan expérience. Votez sur https://t.co/cxzk032l4S pic.twitter.com/vqY7HJymOF
— Frédéric Forte (@Fred_Forte) December 14, 2016
Le @limogescsp se prépare déjà à la saison prochaine, et pas que sur le terrain. Merci à jacques et Michele GERON de #Polytours #CSP3.0 pic.twitter.com/9vjKiTV530
— Frédéric Forte (@Fred_Forte) December 19, 2016
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