Pour la Vuelta qui débute la semaine prochaine, les organisateurs ont décidé de supprimer la traditionnelle signature des coureurs avant chaque étape, COVID-19 oblige. En association avec Movistar, le Tour d’Espagne utilisera cette année la technologie de reconnaissance faciale.
Le système, qui mesure également la température corporelle, servira à capturer l’image du cycliste et, grâce à un algorithme de reconnaissance faciale, à afficher les données du coureur correspondant sur les écrans du podium signature. Cela permet d’éliminer un point de contact entre les différents coureurs avant le départ de chaque étape pour éviter ainsi les risques de contagion entre les cyclistes. Ce type d’innovation technologique sera utilisé pour la première fois sur La Vuelta et sera mis en œuvre par Telefónica Security Engineering. » précise le communiqué.
Une initiative qui devrait être bénéfique médiatiquement à Movistar, partenaire télécommunications de La Vuelta. « Le podium signature est un élément essentiel sur une course cycliste : une procédure obligatoire dans le cadre de la compétition, qui entraîne une pénalité si le coureur ne s’y rend pas avant le départ de l’étape. Pour éviter la manipulation physique du papier et du stylo, cette année, grâce à Movistar, la procédure sera effectuée à l’aide de la technologie de reconnaissance faciale. »
Laisser un commentaire