Dakar 2013 – Quel intérêt ?

Le titre est volontairement provocateur. Au delà de l’aspect sportif, a quoi sert le Dakar aujourd’hui pour une marque ou un pays ? Un support de communication original pour Marc Dorcel ? Quelles sont les retombées ? Quoi qu’on en dise, le Dakar est un évènement planétaire présentant des chiffres médiatiques impressionnants. Retour sur ceux de l’édition 2012.

dakar 2013

 

Si le succès populaire du Dakar en Argentine et au Chili ne s’est pas démenti, l’engouement rencontré pour la première fois au Pérou a été à la hauteur des attentes de l’organisation et du pays lui-même. Selon une étude menée auprès du public péruvien, 97 % des personnes interrogées se sont dites fières de recevoir le Dakar.

Quelles retombées économiques et bénéfice d’image ?

« Le Dakar a été l’action de promotion touristique la plus importante de toute l’histoire de l’Argentine » avait déclaré Enrique Meyer, secrétaire d’État au tourisme en Argentine à l’occasion de la première édition du Dakar  en Amérique du Sud en 2009.

– L’impact économique direct et indirect dans les trois pays a été chiffré à 294 millions de dollars. Une enquête de notoriété réalisée sur des échantillons représentatifs de la population de 9 pays (France, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Argentine, Brésil, Chine, États-Unis, Japon) confirme les gains de notoriété apportés par le Dakar. Ainsi, 730 millions de personnes ont déclaré avoir découvert les pays hôtes grâce au Dakar, et 67 % d’entre eux ont émis le souhait de visiter un jour ces pays.

Le Dakar à la télé : 1 milliard de téléspectateurs, une campagne évaluée à 386 millions de dollars. Par l’intermédiaire de 70 diffuseurs, 190 pays ont reçu des images du Rallye, pour une couverture totale de 1200 heures à destination d’un milliard de téléspectateurs. En tenant compte des heures de diffusion des programmes et des sujets news, des audiences des différentes chaînes ainsi que des tarifs pratiqués par leurs régies publicitaires, le calcul de la valorisation de cette exposition atteint 386 millions de dollars. Sur la course, 55 chaînes internationales, nationales ou régionales ont envoyé des équipes pour produire leurs propres images, en complément des programmes livrés quotidiennement par l’organisation.

– Dakar. com : 4,3 millions de visiteurs uniques. Le site Internet a séduit 4,3 millions d’internautes, soit 43 % de plus par rapport à 2011. Dans la rubrique vidéo, 5 millions de clips ont été visionnés pendant la course, soit deux fois plus qu’en 2011. En complément des contenus proposés sur dakar.com, la page officielle Facebook fédère aujourd’hui une communauté de 620 000 fans, pendant que 65 000 internautes se sont abonnés au compte Twitter du Dakar.

                     

 

Le dispositif de France Télévisions pour le Dakar 2013

France Télévisions, partenaire historique du Dakar, met pour la cinquième année consécutive le cap vers l’Amérique Latine, du 5 au 20 janvier 2013. Les différentes antennes et sites Internet de France Télévisions entreront en course dès le 5 janvier pour  présenter tous les jours, pendant toute la durée du Rallye, plusieurs rendez-vous consacrés au Dakar 2013, et offrir ainsi une couverture complète à cet évènement.

Sur France 4 : « Le Dakar » – Tous les jours (sauf le 13 et 20 janvier) en direct à partir de 18h40 et en simultané sur francetvsport.fr. Présenté par Gérard Holtz et Luc Alphand : Une heure de direct au cœur de la course, avec des images tournées tous les jours par les équipes de France Télévisions et d’A.S.O, organisateur de la course, faisant découvrir les magnifiques paysages des pays traversés (Pérou, Argentine et Chili) et des analyses de David Malarme et Arnaud Romera, à bord des voitures au cœur de la course, sur les difficultés rencontrées par les pilotes. Au programme également, les interventions de Jean-François Kerckaert à bord de l’hélicoptère de l’organisation, pour vivre en direct la fin et l’arrivée de la spéciale auto, les reportages de Richard Coffin, Christian Choupin et Gaël Robic depuis le Bivouac, pour recueillir les réactions des concurrents auto, moto et camion.

Sur France 3 : « Le Journal du Dakar » Tous les jours (sauf le 13 et 20 janvier) en direct après Tout le Sport. Présenté par Lionel Chamoulaud et Luc Alphand.

Sur France 2 : « Bivouac » Tous les jours (sauf le 13 et 20 janvier) en 3ème partie de soirée (26 minutes). Richard Coffin, Gaël Robic et Luc Alphand partent à la rencontre des concurrents au cœur du bivouac et font revivre les meilleurs moments de la journée. Ces interventions seront illustrées par les reportages de Franck Menestret autour des histoires du Dakar et des fameux « poireaux »  qui vivent réellement le Dakar ! Les dimanches 6, 13 et 20 janvier : Stade 2, avec des pages spéciales en direct de Pisco (Pérou), de San Miguel de Tucumán (Argentine) et Santiago (Chili).

Outre les images du Dakar 2013, le site francetvsport.fr proposera un flux d’informations en temps réel sur les péripéties de la course, les classements et le calendrier.

Les partenaires du Dakar 2013

dakar 2013 sponsors parteneaires

Laisser un commentaire

Equipementier - Nike remplace Umbro à l'AS Nancy Lorraine Nike revisite la science-fiction avec le programme MvsW
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)