En 2016, Decathlon a célébré ses 40 ans. Une année qui permet à l’enseigne spécialisée d’enregistrer un nouveau record concernant son chiffre d’affaires.
Présente en France et à l’international, Decathlon continue à faire croître ses revenus. En 2016, l’enseigne et l’ensemble de ses activités, ont totalisé un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros, soit une hausse de 12% par rapport à 2015. À périmètre comparable, la progression des magasins Decathlon s’établit à 4,4%.
« En France, la croissance n’a pas été aussi vigoureuse que souhaitée. » Francois De Witte, DG Decathlon France.
Evolution du Chiffre d’Affaires de Decathlon entre 2009 et 2016
Dans le détail, l’international pèse pour 67% des ventes et la France 33% soit 3,3 milliards d’euros. Cette année Decathlon a ouvert 164 nouveaux points de vente (140 en 2015). Avec 5 nouvelles implantations, l’enseigne est désormais présente dans 28 pays avec un total de 1176 points de vente (franchises incluses) dont 301 en France.
Autre chiffre symboliques, celui du milliard de quantités vendues (toutes marques confondues) dans le monde par Decathlon.
Le business de Decathlon en France en 2016
Comme précisé ci-dessus, la France a représenté 3,3 milliards d’euros (33%) du chiffre d’affaires de Decathlon en 2016. Au total, l’enseigne a attiré plus de 89 millions de clients dans ses rayons et sur son site web marchand. Le chiffre d’affaires digital est en augmentation et a représenté 4,1% du CA France pour 1,7 million de clients.
« En France, la croissance n’a pas été aussi vigoureuse que souhaitée. Cela tient -entre autres- à plusieurs facteurs : une météo mauvaise au printemps, saison forte pour la pratique sportive, des mouvements sociaux en juin avec des conséquences sur les déplacements, les attentats qui pèsent aussi sur les achats… » précise Francois De Witte, Directeur Général de Decathlon France. « Dans ce contexte déclicat, nos équipes ont fourni un travail remarquable au sein de nos 301 magasins avec un sens du service et du conseil que tous les sportifs soulignent. En 2016, nous avons été offensifs sur la baisse des prix de nos articles sans renier sur la qualité, la sécurité tout en innovant en permanence. »
Pour 2017, l’enseigne travaillera un peu plus son image de marque avec l’annonce il y a quelques semaines de la signature d’un parteriat partenariat majeur avec le CNOSF. De quoi s’offrir une image olympique.
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