Plus qu’un distributeur d’articles de sport, Decathlon est devenu ces dernières années un fabricants de produits et un acteur engagé dans le développement de la pratique sportive. Récemment, l’enseigne a conçu un container mobile avec des douches afin de répondre à une demande.
Aujourd’hui, l’une des forces du modèle Decathlon (Groupe Mulliez) est la maîtrise de toute la chaîne, de la conception à la production des produits jusqu’à la distribution. « Nous avons aujourd’hui 80 marques propres environ. En 2020, nous en compterons une centaine. Le modèle est unique dans le monde du sport » nous précisait il y a quelques mois Xavier Rivoire, Leader de la communication externe de Decathlon United. Des marques propres qui représentent en moyenne 80% des produits vendus dans les magasins.
Des douches mobiles pour répondre à un besoin simple
Outre l’indispensable « innovation produit » pour soutenir les ventes de matériels sportifs (11,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018), Decathlon mise également sur l’accompagnement et le développement de la pratique sportive. Car plus il y aura de sportifs plus le marché grossira, évidemment.
Outre le récent investissement réalisé dans la plateforme de réservation de terrains de sport Anybuddy qui vise à rendre la pratique de certains sports encore plus accessible, Decathlon a également lancé le site « Decathlon Activités » qui recense de nombreuses activités sportives à côtés de chez vous, partout en France. Une plateforme qui propose notamment de mettre en avant les coachs affiliés à la société TrainMe.
Dans cette optique, Decathlon a récemment conçu un « container douche » afin de répondre à un besoin évident des sportifs qui pratiquent ou qui souhaitent pratiquer à proximité de leur lieu de travail. Une station de lavage pour sportifs (3 douches hommes et 3 douches femmes) qui est installée depuis quelques semaines à Lille sur le site Euratechnologies, pôle accueillant de nombreuses entreprises et startups.
« L’objectif de ce container est double. Nous souhaitons lever les freins à la pratique du sport à Euratechnologies tout en réalisant une opération de communication pour notre plateforme Decathlon Activités qui a pour vocation de favoriser la pratique du sport » nous précise Mathieu Champion, Business Developer chez Decathlon.
Le concept sera-t-il déployé par l’enseigne dans d’autres zones ? Ce service peut-il être commercialisé auprès d’entreprises ou zones d’activités souhaitant proposer la station de lavage aux salariés ? « Nous sommes à l’étude pour le déplacer sur un autre lieu qui en aurait besoin sur la métropole lilloise comme EuraSanté par exemple » nous précise Mathieu Champion. « A ce jour il n’est pas prévu de le déployer ailleurs, cependant nous ne serions pas fermés si l’opportunité se présentait. »
En attendant et pour rester sur la thématique des douches, vous souvenez-vous des douches Sprite (reprenant la forme des fontaines à Soda) installées sur les plages au Brésil en 2012 ? Les possibilités marketing autour de ce concept peuvent être nombreuses.
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