Decathlon lance une station de lavage mobile (douches) pour favoriser la pratique sportive

 

Plus qu’un distributeur d’articles de sport, Decathlon est devenu ces dernières années un fabricants de produits et un acteur engagé dans le développement de la pratique sportive. Récemment, l’enseigne a conçu un container mobile avec des douches afin de répondre à une demande.

Aujourd’hui, l’une des forces du modèle Decathlon (Groupe Mulliez) est la maîtrise de toute la chaîne, de la conception à la production des produits jusqu’à la distribution. « Nous avons aujourd’hui 80 marques propres environ. En 2020, nous en compterons une centaine. Le modèle est unique dans le monde du sport » nous précisait il y a quelques mois Xavier Rivoire, Leader de la communication externe de Decathlon United. Des marques propres qui représentent en moyenne 80% des produits vendus dans les magasins.

Des douches mobiles pour répondre à un besoin simple

Outre l’indispensable « innovation produit » pour soutenir les ventes de matériels sportifs (11,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018), Decathlon mise également sur l’accompagnement et le développement de la pratique sportive. Car plus il y aura de sportifs plus le marché grossira, évidemment.

Outre le récent investissement réalisé dans la plateforme de réservation de terrains de sport Anybuddy qui vise à rendre la pratique de certains sports encore plus accessible, Decathlon a également lancé le site « Decathlon Activités » qui recense de nombreuses activités sportives à côtés de chez vous, partout en France. Une plateforme qui propose notamment de mettre en avant les coachs affiliés à la société TrainMe.

Dans cette optique, Decathlon a récemment conçu un « container douche » afin de répondre à un besoin évident des sportifs qui pratiquent ou qui souhaitent pratiquer à proximité de leur lieu de travail. Une station de lavage pour sportifs (3 douches hommes et 3 douches femmes) qui est installée depuis quelques semaines à Lille sur le site Euratechnologies, pôle accueillant de nombreuses entreprises et startups.

« L’objectif de ce container est double. Nous souhaitons lever les freins à la pratique du sport à Euratechnologies tout en réalisant une opération de communication pour notre plateforme Decathlon Activités qui a pour vocation de favoriser la pratique du sport » nous précise Mathieu Champion, Business Developer chez Decathlon.

Le concept sera-t-il déployé par l’enseigne dans d’autres zones ? Ce service peut-il être commercialisé auprès d’entreprises ou zones d’activités souhaitant proposer la station de lavage aux salariés ? « Nous sommes à l’étude pour le déplacer sur un autre lieu qui en aurait besoin sur la métropole lilloise comme EuraSanté par exemple » nous précise Mathieu Champion. « A ce jour il n’est pas prévu de le déployer ailleurs, cependant nous ne serions pas fermés si l’opportunité se présentait. »

En attendant et pour rester sur la thématique des douches, vous souvenez-vous des douches Sprite (reprenant la forme des fontaines à Soda) installées sur les plages au Brésil en 2012 ? Les possibilités marketing autour de ce concept peuvent être nombreuses.

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Assistant(e) Marketing Football - Lagardère... Tennis - Andy Murray nouvel ambassadeur d'American Express à...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)