« Dès 2005, la LNB a commencé à envisager les critères économiques »

La Ligue Nationale de Basket a dévoilé hier la liste des dix clubs qui ont présenté leur candidature afin obtenir une invitation pour participer au Championnat de France Pro A pour la saison 2013-14. 2 sésames seront offerts si la LNB trouve les 2 candidats idéals. Le championnat passerait alors à 18 clubs. Une commission indépendante présidé par Serge Blanco désignera les 2 clubs selon des critères précis : financier (35%), Organisation et gouvernance du club (25%), les équipements (25%), la politique marketing et communication (15%). Peux t’on blâmer une ligue de vouloir se développer ? Boris Helleu, Directeur du Master 2 « Management du Sport » de Caen, nous rappelle que « dès 2005, la LNB a commencé à envisager les critères économiques ». A noter que le SPO Rouen (Pro B), qui jouit pourtant d’une nouvelle Arena (Kindarena), ne figure pas dans cette liste. Le club normand avait annoncé dès la fin de l’année 2012 vouloir « construire son avenir sur des bases solides et pérennes. »

 

LOGO LNB PROA

 

Les 10 candidatures reçues par la LNB

Antibes Sharks Pro B
Boulazac Basket Dordogne Pro A
JL Bourg-en-Bresse Basket Pro B
Champagne Châlons-Reims Basket Pro B
Cholet Basket Pro A
Fos-sur-Mer Ouest Provence Basketball Pro B
SLUC Nancy Basket Pro A
Basket Club Orchies NM1
Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez Pro B
Saint-Quentin Basket-Ball Pro B

« Cette liste est la concrétisation d’un stratégie initiée en 2005 par la Ligue Nationale de basket. Dès 2005, la LNB a commencé à envisager les critères économiques ». Là, c’est la première fois que ça arrive en France dans un sport collectif mais c’est un procédé qui devient commun en Europe. A mon sens, cela ne bouleversera pas la place du mérite sportif, le système de promotion-relégation ne sera pas remis en cause. Les critères économiques compléteront les critères sportifs. La hantise d’une ligue, s’est d’avoir un club qui abandonne en cours de saison. Une ligue doit s’assurer que les clubs engagés dans la compétition peuvent aller au bout. Toutes les ligues se lancent dans des réflexions importantes sur les critères d’accès à une compétition qui ne relèvent pas du mérite sportif » nous a précisé Boris Helleu, Directeur du Master 2 « Management du Sport » de Caen (Retrouvez Boris Helleu sur son blog hell of a sport et sur son compte twitter @bhelleu).« Ce qui est surprenant, c’est l’absence de petit clubs de grandes villes qui auraient pu se positionner pour intégrer la Ligue sur critères économiques. Lorsque la Ligue a communiqué sur ce projet de wild-card, tout le monde parlait de Marseille. La ville a un potentiel local qui permet de développer une offre basket qui n’a jamais pu émerger. Il y a en plus un projet d’Arena à Marseille… » 

 

Le choix sera fait par une commission indépendante composée de Serge BLANCO (Président), Gilles BERTONI, Frédéric BOLOTNY, Jean-Pierre KARAQUILLO, Aymeric MAGNE, Gérard MAURICE et Cyrille MULLER. Au terme de l’analyse des différentes candidatures, la commission indépendante établit un classement des différents dossiers en fonction du nombre de points obtenus au regard des critères suivants :

Critère financier (35%)
Organisation et gouvernance du club (25%)
Les équipements du club (25%)
La politique marketing et communication (15%)

 

Chaque critère est noté sur 100 points répartis entre différents sous-critères :

Le critère financier (35%)

Des fonds propres du club qui permettent d’apprécier l’évaluation de sa trésorerie et de ses réserves et par conséquent de sa fiabilité financière sur le long terme ainsi que la rigueur de sa gestion. (30 points)
Des garanties apportées par le club et ses différents partenaires financiers qui permettent de juger du sérieux financier et de la crédibilité du projet (30 points)
Du budget prévisionnel de la structure (30 points)
De la masse salariale sportive (10 points)

L’organisation et la gouvernance du club (25%)

De la structure juridique du club (15 points)
De l’organisation interne du club qui donne la possibilité d’apprécier la structure salariée du club au niveau de l’équipe dirigeante, administrative et commerciale (25 points)
Du projet sportif (30 points)
Du staff médical (5 points)
– Du staff du centre de formation et projet de formation (25 points)

L’équipement du club (25%)

– La structure générale de l’équipement, pour s’assurer qu’il répond aux exigences de l’Euroleague, et qu’il permet d’accueillir tant le grand public que les partenaires et VIP ainsi que les médias. De manière générale, il doit favoriser l’exploitation optimale de l’enceinte (30 points)
– De l’environnement de l’équipement (20 points)
– Des caractéristiques et conditions d’exploitation (20 points)
– Des équipements technologiques (30 points)

La politique marketing et communication du club (15%)

– Politique marketing (34 points)
– Politique communication (33 points)
– L’environnement du club, qui donne une image du marché au regard du nombre d’habitants et de licenciés dans l’agglomération (33 points)

Au terme de l’analyse des différentes candidatures, la commission indépendante établit un classement des différents dossiers en fonction du nombre de points obtenus au regard des critères ci-avant définis. L’analyse des dossiers sera achevée au plus tard le 30 avril 2013. A partir de ce classement, elle proposera au Comité Directeur suivant la fin du championnat les clubs susceptibles de bénéficier de ces invitations. En cas d’égalité parfaite entre plusieurs clubs,  l’invitation sera attribuée au club qui a le rang le plus élevé au sein de sa division lors de la saison  régulière 2012/2013. En cas de classement identique, la priorité sera donnée aux clubs évoluant en Pro B lors de cette même saison. La décision sera annoncée au plus tard le 30 juin 2013 sous réserve des décisions rendues par la DNCCG quant à l’engagement financier des clubs en Pro A et Pro B à l’issue de la saison 2012/2013. Si l’un ou les deux clubs invités montent sportivement de Pro B en Pro A à l’issue de la saison 2012/2013, le ou les clubs classés immédiatement après dans la liste par la commission seront susceptibles d’être invités. Néanmoins, si aucun autre club n’est éligible et qu’il n’y a pas a minima deux clubs susceptibles de bénéficier d’une invitation, aucune ne sera attribuée.

Si deux invitations sont accordées, 18 clubs évolueront en Pro A lors de la saison 2013/2014 et 16 clubs en Pro B (deux montées sportives et deux montées sur invitation en Pro A et deux descentes  de Pro A ainsi que deux montées de NM1 et deux descentes en NM1). Si aucune invitation n’est accordée, 16 clubs évolueront en Pro A en 2013/2014 et 18 clubs en Pro B (deux montées en PRO A et deux descentes de Pro A ainsi que deux montées de NM1 et deux descentes en NM1).

Boris Helleu a t-il un pronostic sur les clubs qui peuvent être choisis ? « C’est difficile de faire un pronostic. Le signal fort serait de promouvoir Orchies. A mon sens, il y a deux grandes stratégies pour la Ligue : Favoriser des dossiers portés par un projet d’Arena comme Orchies. Ensuite il y a l’approche du marketing et de la stratégie de développement de la Ligue en réintégrant des clubs historiques du basket français. On peut faire du storytelling, réactiver des rivalités… »

Laisser un commentaire

Reebok vous invite à réaliser son prochain spot publicitaire Guerlain Chicherit tentera un back flip en voiture et sans assistance...
Wemby fait la promotion des maillots City Edition NBA pour Fanatics(Lire la suite) Business - BOOST rachète le site d'offres RH sportyjob(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Marketing Stratégique - Fédération Française de Tennis(Lire la suite) Offre Emploi - MotoGP communications team member - Dorna Sports(Lire la suite) Sponsor - IBM nouveau partenaire mondial de l'UFC en matière d'IA(Lire la suite) Olympics - LA28 va passer de la stratégie à l'action(Lire la suite)