Il y a quelques jours, une équipe universitaire de football américain (NCAA) s’est fait remarquée aux Etats-Unis en portant des maillots floqués de QR codes lors d’un match de présaison (spring game).
Dans le détail, les joueurs de l’University of Central Florida (UCF) arboraient un QR code au dos de leur maillot en remplacement du numéro.
A l’aide d’un smartphone, il est ainsi possible d’accéder aux différents comptes des joueurs sur les réseaux sociaux, à des produits dérivés ou encore à des oeuvres de charité. L’occasion de tisser un lien entre les joueurs et la communauté qui suit l’équipe universitaire.
The Future of College Football is here pic.twitter.com/br2eBXxuXM
— UCF Football (@UCF_Football) April 15, 2022
Moments like this… I’ll never forget! All glory to God! @UCF_Football pic.twitter.com/4lE6Vfb9UA
— Zachary Rodriguez (@Zrod_43) April 16, 2022
in the Bounce House @AlecHoller pic.twitter.com/4qy5VY7Thr
— UCF Football (@UCF_Football) April 16, 2022
Scan in at the Bounce House tomorrow! pic.twitter.com/n9Bu0Wt6e8
— Coach Gus Malzahn (@CoachGusMalzahn) April 15, 2022
Des « maillots connectés » qui ont alimenté de nombreux articles sur les médias spécialisés comme The Verge, CBS Sports ou encore Sports Illustrated.
Dans l’univers du sport, l’utilisation d’un QR Code sur un maillot n’est pas une première mais produit toujours son petit effet. Depuis plusieurs années de nombreuses initiatives de « maillots connectés » ont vu le jour.
Nike dévoile son premier maillot de football connecté avec le Third de Chelsea
L’OL portera un maillot collector munis d’un QR Code face à l’OM
Nike lance un maillot NBA connecté pour enrichir l’expérience des Fans
Puma dévoile un maillot Third « connecté » de l’Olympique de Marseille pour 2020-2021
Cyclisme – Un maillot connecté aux fans pour l’Arctic Race of Norway
L’autre tendance des dernières années a également été d’afficher les comptes sociaux, notamment Twitter, sur les maillots. C’est ce qu’a déjà fait l’équipe UCF Football avant de proposer des QR Codes.
Handball – Le compte twitter de chaque joueur de Selestat s’affiche sur le maillot du club
L’AS Monaco devient le premier club de Ligue 1 à afficher son compte Twitter sur le maillot
Le FC Lorient affiche son compte Twitter @FCLorientOff sur son maillot
A lire également
Rugby – Le Racing 92 lance une campagne d’affichage dédiée à sa trilogie face au Stade Français
Le Red Star propose à ses supporters de personnaliser leur pass sanitaire aux couleurs du club
Roland-Garros enrichit l’expérience des fans connectés avec la « RG Fan Experience by Infosys »
Laisser un commentaire