Pour cette Coupe du Monde de football 2022 organisée au Qatar, la FIFA a réalisé des revenus record de 7,5 milliards de dollars sur le cycle concerné.
Le chiffre a été révélé dimanche lors d’une réunion en présence de plus de 200 fédérations membres de la FIFA présidée par Gianni Infantino. Il dépasse ainsi les prévisions estimées à 6,44 milliards de dollars il y a quelques mois.
En marge du début de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, la FIFA s’est réjouit d’avoir vendu l’intégralité des formules de sponsoring. Divisée en 3 lots, l’offre sponsoring comporte les Partenaires FIFA, les sponsors de la Coupe du monde et les Supporters Régionaux.
Dans le détail, la FIFA comptabilise pour cette Coupe du Monde au Qatar 7 partenaires FIFA, 7 sponsors du mondial et un ensemble de Supporters régionaux dans les cinq régions commerciales (Europe, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Amérique du Nord, et Amérique du Sud) qui n’est pas quantifié officiellement par l’instance.
Parmi les dernières sociétés à avoir signé des contrats de supporter régional, on peut citer Fine Hygienic Holding (produits désinfectants), YouTube ou encore Visit Las Vegas.
Pour YouTube, le contrat permet notamment à des créateurs de YouTube Shorts de capter des contenus « coulisses ». Pour Visit Las Vegas, l’entité officielle chargée de la promotion touristique du sud de l’État du Nevada a rejoint la FIFA en tant que Supporter régional pour l’Amérique du Nord avec l’objectif de mettre en avant Las Vegas en tant que destination de loisirs et d’affaires.
Sur les 4 années du cycle (2019-2022) concernant la Coupe du Monde 2022 au Qatar, les revenus de la FIFA proviennent des droits TV, du sponsoring, du ticketing ou encore du merchandising.
Partenaires FIFA : adidas, Coca-Cola, Wanda, Hyundai-Kia, Qatar Airways, QatarEnergy, Visa
Sponsors Coupe du Monde : Budweiser, Byju’s, Crypto.com, Hisense, McDonald’s, Mengniu, Vivo
Supporters régionaux : QNB Group, Ooredoo, UPL Ltd, Nubank, Claro, Lay’s, Fine Hygienic Holding, YouTube, Visit Las Vegas, Globant,…
A lire aussi
Le détail des primes versées aux 32 équipes de la Coupe du Monde de Football Qatar 2022
Laisser un commentaire