Les diffuseurs sportifs et les Ligues professionnelles françaises commencent à en avoir assez. Ces derniers comptent bien se battre face au piratage web des compétitions et programmes sportifs qui grandit de jour en jour. Pour cela, tous se sont unis pour créer l’Association de Protection des Programmes Sportifs (APPS).
Le piratage de programmes audiovisuels sportifs et notamment le streaming a pris de plus en plus d’ampleur, ces dernières années. Selon les diffuseurs et les Ligues, son développement porte directement atteinte à l’économie du sport et constitue un gros manque à gagner pour eux. En ce début d’année 2018, ces derniers ont donc voulu marquer le coup en créant l’APPS avec comme objectif principal « la promotion, l’accès et la mise à disposition au public en ligne, sans droit ni autorisation, de contenus audiovisuels dont les droits d’exploitation ont fait l’objet d’une cession à un média diffuseur par un ayant droit du sport » telles que définies à l’article 24 de la loi Ethique du sport de mars 2017.
La première mission de l’association sera donc de mettre en place cette disposition en mobilisant l’ensemble des parties prenantes : les diffuseurs, les ayants droit, les hébergeurs, les plateformes, les moteurs de recherche ainsi que les fournisseurs d’accès d’internet.
L’Association de protection des programmes sportifs a donc mis en place un conseil d’administration composée de deux groupes d’entités.
Un premier dans lequel on retrouve les diffuseurs de programmes sportifs en France : Yousef Al-Obaidly, Président de beIN Sports France, Julien Bergeaud, Senior Vice-Président Country France, Discovery/Eurosport et Jean-Christophe Thiery, Président du groupe Canal +.
Et un second composé par les ayants droit : Alain Fischer, Secrétaire général de la Fédération Française de Tennis, Paul Goze, Président de la Ligue Nationale de Rugby, Didier Quillot, Directeur général exécutif de la Ligue de Football Professionnel et Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de Basketball.
Yousef Al-Obaidly, qui jouera le rôle de Président de l’APPS, a tenu à expliquer la démarche de l’association : « La négociation entre professionnels est une forme pragmatique et adaptée pour la recherche de remèdes rapides et opérationnels au phénomène multiforme qu’est le piratage. Il nous faut trouver ensemble des solutions efficaces pour lutter conjointement contre ce fléau. C’est la vocation de l’APPS. »
Laisser un commentaire