DOSSIER – Pourquoi First Vision s’impose comme le futur (et le présent) d’une Fan Experience enrichie

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Depuis quelques années, nous vous parlons de First Vision, startup espagnole qui a développé un maillot équipé d’une caméra, d’un pulsomètre et d’un accéléromètre.

Depuis, First Vision poursuit son développement et lance actuellement une seconde levée de fonds de 500 000€. Andrés Iniesta ou encore Serge Ibaka sont déjà dans le pool d’investisseurs.

« Notre technologie permet de plonger les fans de sport au coeur de l’action, plus encore que les diffusions traditionelles. Le contenu en immersion peut être utilisé en télévision ou sur les réseaux sociaux afin de générer de l’engagement » nous précise David Abajo, Business Development Manager de First Vision. « Direct, résumés, insides… Les images produites peuvent ainsi être associées à des marques ou être utilisées pour booster la qualité d’une retransmission ».

Quand la technologie enrichie la Fan Experience

Ces dernières années, le sport professionnel et les nouvelles technologies font bon ménage. Les organisateurs d’évènements, les marques ou encore les diffuseurs sont sur un marché concurrentiel très fort dans lequel il faut se démarquer. De nombreuses solutions sont ainsi utilisées dans le but d’enrichir et améliorer la fameuse « Fan Experience ». Comme First Vision, GoPro ou encore les lunettes Snapchat Spectacles offrent également des solutions en immersion intéressantes.

Après des dispositifs mis en place avec l’Euroleage Basketball, la VELUX EHF Champions League de Handball ou encore des matchs de hockey sur glace en Russie et en Autriche, la startup First Vision a récemment fait parler d’elle en équipant Roberto Carlos lors du match des légendes entre le Real Madrid et l’AS Roma.

En quelques jours, la vidéo a enregistré plus de 300 000 vues sur la chaîne YouTube du club espagnol, 700 000 vues et plus de 47 000 interactions sur la page Facebook. « Real Madrid TV nous a contacté, ils souhaitaient offrir une émotion à travers le point de vue d’une idole du club » ajoute David Abajo. « Le feedback de Roberto Carlos a été extrêmement positif, déclarant qu’il pourrait jouer un match officiel avec la body-cam, outil qu’il a oublié dès les premières minutes de jeu ».

photo : First Vision

Autre exemple récent, First Vision a installé pour la première fois son « maillot-caméra » sur un joueur de rugby lors d’un match professionnel. Sky Sports, diffuseur du match Warrington Wolves – Leigh Centurions (English Rugby League) s’est ainsi servi des plans en immersion offerts par le joueur Kurt Gidley pendant la diffusion en télévision.

Prix, produits, services.. Comment fonctionne First Vision ?

Du côté des produits et de l’offre de services, First Vision propose une Jersey-Cam avec option enregistrement ou diffusion en live des images et une Body-Cam pour le hockey sur glace avec un système renforcé avec également l’option enregistrement ou live broadcasting.

En parallèle, First Vision a également développé sa première VR Body-Cam. Techniquement, deux caméras sont installées sur le devant et au dos d’un maillot. Une technologie et innovation sur le marché POV qui permet donc de proposer un contenu en immersion à 360°. First Vision en a fait la démonstration lors du dernier Final 4 de la Turkish Airlines Euroleague (voir vidéo ci-dessous de préférence avec un casque VR)

Du côté des tarifs les produits sont proposés à la location pour un évènement ou une saison entière. Comptez 1 800€ pour un évènement et 1 body-cam diffusant le contenu vidéo en direct. 

Le business model de la startup repose ainsi sur le B2B (évènements, diffuseurs, marques) mais pourrait bien à terme inclure du B2C avec l’arrivée pourquoi pas d’un produit destiné à la vente grand public.

Dans les mois à venir et outre l’actuelle levée de fonds, First Vision cherchera à maintenir son leadership sur le marché en améliorant ses produits et services et en poursuivant ses accords en Europe et au-delà. « Nous souhaitons accélérer notre présence aux USA où nous travaillons déjà avec ESPN et HBO » nous répond David Abajo. « Nous souhaitons également adapter notre technologie à chaque sport, nous sommes par exemple très intéressés par le tennis ».

Fist Vision bientôt dans le sport professionnel français ?

Si regarder un évènement sportif de A à Z en POV donne la nausée, la technologie de Fist Vision est un parfait complément pour enrichir l’expérience des téléspectateurs et des Fans. Du contenu en immersion qui semble également favorable aux enjeux du digital et des réseaux sociaux, que ce soit en terme d’engagement des communautés mais aussi de monétisation. En France, quels seront les premiers acteurs à manifester de l’intérêt pour cette technologie ? La Domino’s Ligue 2 qui se positionne comme un laboratoire franchira-t-elle le pas ?

En attendant, nous vous laissons avec quelques réalisations de la startup espagnole. Ah oui, si vous souhaitez investir chez eux, contactez-les de notre part ;-)

Ref Cam First Vision – EHF Champions League Final Four

Hockey sur glace – EC Red Bull Salzburg POV (First Vision)

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