Droits TV – ESPN, FOX et Warner Bros. Discovery annoncent la création d’une plateforme de streaming sportifs commune

Hier, ESPN, FOX et Warner Bros. Discovery ont annoncé la signature d’un accord de principe pour créer ensemble une nouvelle plateforme de streaming sportifs incluant les droits TV de chacun.

Sur cette future plateforme, les passionnés de sport auraient ainsi accès à la NFL, la NBA, la WNBA, la MLB, la NHL, la NASCAR, les sports universitaires NCAA, l’UFC, le PGA TOUR, le tennis, la Coupe du monde de la FIFA, le cyclisme,…

Dans le détail, chaque entité détiendrait un tiers de la future entreprise avec une représentation égale au conseil d’administration et accorderait en sous-licence son contenu sportif à la plateforme de manière non-exclusive. Pour le moment, le nom de cette future plateforme rassemblant les contenus sport de ces 3 acteurs n’a pas été dévoilé.

« une victoire majeure pour les fans de sport et une avancée importante pour le secteur des médias »

Si pour les fans cette plateforme semble être un bon moyen d’accéder plus facilement aux contenus sportifs éparpillés ici et là sur les différentes chaînes et câble, l’enjeu résidera évidemment dans le prix de l’abonnement à cette plateforme dont le lancement est annoncé à l’automne 2024. Surtout, en se rapprochant autour de cette plateforme, les acteurs impliqués auront-ils tendance à se sentir moins en concurrence et donc freiner les dépenses exponentielles en acquisition de droits ?

Comme l’explique le média américain CNBC, NBCUniversal et Paramount n’ont pas été approchés pour rejoindre cet joint venture. Selon une source proche du dossier qui a échangé avec CNBC, un prix de départ pourrait être de 45$ ou 50$ par mois.

En s’abonnant à ce service sportif présenté comme « tout-en-un », les fans auraient accès aux réseaux sportifs linéaires notamment ESPN, ESPN2, ESPNU, SECN, ACCN, ESPNEWS, ABC, FOX, FS1, FS2, BTN, TNT, TBS. , truTV, ainsi qu’ESPN+.

« Le lancement de ce nouveau service de streaming sportif est un moment important pour Disney et ESPN, une victoire majeure pour les fans de sport et une avancée importante pour le secteur des médias » commente Bob Iger, président-directeur général de The Walt Disney Company (ESPN), dans un communiqué.

« Nous sommes ravis d’apporter le portefeuille de FOX Sports sur cette nouvelle et passionnante plateforme. Nous pensons que le service offrira aux fans passionnés, en dehors du forfait traditionnel, une gamme de contenus sportifs incroyables en un seul endroit » ajoute Lachlan Murdoch, président exécutif et chef de la direction de FOX.

« Chez WBD, notre ambition est toujours de connecter nos principaux contenus et nos marques au plus grand nombre de téléspectateurs possible, et cette coentreprise et la combinaison sans précédent de droits sportifs nous permet de faire exactement cela » ajoute David Zaslav, président-directeur général de Warner Bros. Discovery. « Ce nouveau service sportif illustre notre capacité en tant qu’industrie à stimuler l’innovation et à offrir aux consommateurs plus de choix, de plaisir et de valeur et nous sommes ravis de le proposer aux amateurs de sport »

Les droits sportifs de la future plateforme de streaming des 3 acteurs concernés

A lire aussi

Média – Eurosport est prêt pour Paris 2024, voici le programme !

Eurovision Sport, la nouvelle plateforme de streaming en clair dédiée aux évènements sportifs en direct

Super Bowl 2024 : le prix des publicités et les spots déjà disponibles

Le groupe TKO (UFC et WWE) accueille Dwayne Johnson et signe un deal à 5 milliards $ avec Netflix

Droits TV : DAZN nouveau diffuseur de la PFL en France en 2024

Laisser un commentaire

Naming - Exit TIM, la Serie A a trouvé son nouveau sponsor-titre... Paris 2024 - Allianz expose des messages haineux reçus par des...
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)