Droits TV – France Télévisions et Amazon s’offrent Roland-Garros pour 2021-2023

 

 

Après un premier tour infructueux, la Fédération Française de Tennis (FFT) vient d’annoncer la vente des droits de retransmission de Roland-Garros à France Télévisions et Amazon pour la période 2021-2023.

Eurosport, qui a acquis cette saison les principaux droits ATP, ne retransmettra donc plus les Internationaux de France de Tennis dès 2021.

Dans le détail, France Télévisions s’offre le Lot 1 et Amazon le Lot 2. « Amazon va nous permettre de toucher les jeunes » précise Bernard Giudicelli, le président de la FFT aux Echos.

Sur Amazon Prime Video (payant), les fans de tennis auront accès en exclusivité aux matchs disputés sur le Simonne Mathieu ainsi qu’aux sessions de soirée (night session) sur le Court Philippe Chatrier. En théorie, il y aura uniquement un match programmé chaque soir entre le premier lundi et le mercredi inclus avec deux 1/4 de finale et un total de dix sessions nocturnes qui débuteront à 21 heures. 

« Nous sommes excités à l’idée de leur proposer une compétition aussi emblématique que Roland Garros, leur tournoi du Grand Chelem préféré de l’année,” commente Alex Green, MD Prime Video Sport EU, dans un communiqué. « Nous sommes impatients de découvrir les sessions nocturnes de Roland Garros qui s’annoncent comme un moment unique dans l’année sportive, et que nos membres Prime en France pourront découvrir sans aucun frais supplémentaire. »

Les fans devraient être nombreux à râler puisque de nombreuses affiches devraient être programmées en soirée sur la case prime-time. Autre problème de ce type de diffuseur, celui de l’accessibilité, de la qualité du streaming et le décalage avec le direct. Une problématique que vivent les supporters de foot avec RMC Sport non accessible depuis une réception TV hors abonnés aux box SFR ou abonnés Canal+ par satellite.

« La FFT se réjouit que le montant des droits de diffusion soit en hausse et l’exposition du tournoi améliorée. Les revenus perçus, en moyenne annuelle, pour la période 2021-2023 augmenteront de plus de 25% par rapport à la moyenne des trois dernières années. Pour mémoire, les revenus de Roland-Garros permettent à la FFT de financer la promotion et le développement du tennis en France » précise la FFT dans son communiqué. « La FFT se félicite de la poursuite du partenariat historique avec le Groupe France Télévisions, qui permettra une exposition sur les chaînes de télévision en clair encore plus importante que les années passées. En effet, la diffusion des matches par le service public du Lot 1 démarrera dès 11 heures sur France 5 ou France 4 et se poursuivra sur France 2 à partir de 14 heures. »

Lot 1 Droits TV Roland-Garros 2021-2023 – France Télévisions

Le Lot 1 comprend le droit d’exploiter :
– En exclusivité et en Direct : tous les Matches de chaque Journée à l’exception des matchs joués sur le court Simonne-Mathieu et des matchs joués lors des sessions de soirée
– En co-diffusion avec l’Attributaire du Lot 2 et en Direct : les Qualifications, les demi-finales et finales de la Compétition Principale, de la Compétition Double Messieurs, de la Compétition Double Dames et la finale de la Compétition Double Mixte quels que soient le Court et l’heure où ces Matches auront lieu.

Le Lot 1 comprend également le droit d’exploiter les Magazines suivants :
– Du début de la semaine 1 du Tournoi jusqu’aux quarts de finale de la Compétition Principale inclus, pour chaque Journée, un (1) Magazine de début de Journée, et un (1) Magazine de fin de Journée ; et
– A partir des demi-finales de la Compétition Principale, deux (2) Magazines quotidiens.

« Je suis très heureuse de voir ce bel événement qu’est Roland-Garros rester dans le fleuron du service public. Avec cette acquisition, France Télévisions conforte son engagement dans le sport français et prolonge son partenariat avec la Fédération Française de Tennis, une confiance qui dure depuis plus de 30 ans ! » commente Delphine Ernotte Cunci, Présidente du groupe France Télévisions, dans un communiqué. « Je suis ravi de la poursuite de ce partenariat qui va permettre aux équipes France tv sport de continuer à proposer gratuitement aux Français le Tournoi de Roland-Garros. » a ajouté Laurent-Eric Le Lay, Directeur des sports de France Télévisions.

Lot 2 Droits TV Roland-Garros 2021-2023 – Amazon Prime Video

Le Lot 2 comprend le droit d’exploiter :
– En exclusivité et en Direct : tous les matchs de chaque journée joués sur le court Simonne-Mathieu, lors des sessions de soirée (qui débutent le lundi de la semaine 2 du Tournoi et s’achèvent le mercredi de la semaine 3 du Tournoi et incluent deux quarts de finale de la Compétition Principale) ; et
– En co-diffusion avec l’Attributaire du Lot 1 et en Direct : les Qualifications, les demi-finales et finales de la Compétition Principale, de la Compétition Double Messieurs, de la Compétition Double Dames et la finale de la Compétition Double Mixte quels que soient le Court et l’heure où ces Matches auront lieu.

Le Lot 2 comprend également le droit d’exploiter les Magazines suivants :
– Du début de la semaine 1 du Tournoi jusqu’aux quarts de finale de la Compétition Principale inclus, un (1) mini Magazine pour chaque Journée ;
– Du début de la Compétition Principale jusqu’aux quarts de finale inclus, pour chaque Journée, un (1) Magazine de lancement de chaque session de soirée;
– A partir des demi-finales de la Compétition Principale, deux (2) Magazines quotidiens.

« La plateforme « Prime video » sera largement accessible aux fans de tennis à un prix d’accès modéré »

« La FFT a conçu cet Appel à Candidatures de façon innovante pour adapter les modes de diffusion de Roland-Garros aux évolutions de consommation des médias et ainsi atteindre un nouveau public. Aussi la FFT se réjouit-elle de l’attribution du Lot 2 à Amazon. Ce nouveau partenaire est d’ores et déjà engagé dans la diffusion du tennis avec les droits acquis en Grande-Bretagne (US Open, Masters 1000 / ATP 500, et circuit WTA). La plateforme « Prime video » sera largement accessible aux fans de tennis à un prix d’accès modéré » ajoute le communiqué de la FFT qui se veut donc rassurante du passage en payant de futures affiches. « Par ailleurs, la FFT produira à l’avenir les images du tournoi, avec une exigence de qualité répondant aux attentes des 2 diffuseurs sur le marché français ainsi qu’à celles des 151 diffuseurs internationaux. Enfin, la FFT tient à remercier son partenaire historique Eurosport d’avoir apporté son expertise pendant 27 ans à la diffusion en France de Roland-Garros et de poursuivre cette diffusion avec talent en Europe. »

Pour Amazon, cette nouvelle acquisition dans le domaine des droits sportifs est une première en France. Aux Etats-Unis, le géant du e-commerce possède notamment les droits de certains matchs NFL (Thurdsday Night). Prime Video dispose également au Royaume-Uni des droits exclusifs de 20 matches de Premier League par saison, soit deux journées complètes, à partir de la saison 2019/20.

Laisser un commentaire

OMEGA sort 2 montres en édition limitée "Tokyo 2020" à un... Le nouveau maillot extérieur Jordan du Paris Saint-Germain 2019-2020...
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)