Droits TV – La Premier League lance son appel d’offres pour le cycle 2025-2029 avec plus de matchs en direct pour les diffuseurs

Cette semaine, la Premier League a officiellement lancé son appel d’offres pour les droits audiovisuels portant sur les saisons 2025-2026 à 2028-2029.

Dans le détail, le championnat anglais qui est le plus lucratif au monde, notamment en terme de droits TV (et sans vendre tous les matchs – voir plus bas), tentera de faire mieux que le cycle actuel qui rapporterait environ 5 milliards de livres sur 3 saisons (2022-2025), soit une moyenne de 1,6 milliard de livres par saison. On parle ici des droits domestiques uniquement. Un contrat étendu à des conditions similaires que le précédent en 2021 et en période de COVID-19 avec Sky Sports, BT Sport et Amazon Prime.

Plus de matchs diffusés en direct

Pour son prochain cycle 2025-2029, la Premier League va donc vendre ses droits TV au Royaume-Uni pour 4 saisons.

La grande nouveauté est l’augmentation du nombre de matchs qui seront diffusés en direct par les prochains broadcasters.

Car en Premier League, contrairement à la majorité des championnats, tous les matchs ne sont pas visibles à la télévision au Royaume-Uni. Pour favoriser la fréquentation des stades, les matchs du samedi à 15h sont ainsi protégés et ne sont pas diffusés. Des matchs du dimanche sont également exclus des diffusions.

Dans le prochain appel d’offres, le « Saturday 3pm blackout » est maintenu mais les matchs du dimanche qui n’étaient pas diffusés le seront. Au total, l’appel d’offres de la Premier League propose 270 matchs environ en direct contre 200 auparavant. 5 lots différents sont mis en vente pour la diffusion en direct (entre 42 et 65 matchs par lot) et un acheteur ne pourra pas faire l’acquisition de plus de 4 des 5 lots.

En parallèle, la Premier League met également en vente des droits « Near Live » pour les 110 matchs restants + du short clip pour les 380 matchs. Un appel d’offres est également lancé pour les highlights en clair.

Pour rappel, la Premier League est diffusé en exclusivité en France sur CANAL+ jusqu’au moins 2028.

A lire aussi

Droits TV Ligue 1 : « Aucun des cinq lots n’a été attribué ce jour »

Netflix va diffuser en direct la « Netflix Cup » qui opposera des pilotes de Formule 1 et des golfeurs en marge du Grand Prix de Las Vegas

Interview – Remi Reverchon, journaliste beIN SPORTS : « La Jordan 11, c’est ma paire culte ! »

beIN SPORTS se prépare pour la nouvelle saison 2023-2024 de NBA : « Il n’y a pas que Victor Wembanyama »

Laisser un commentaire

Offre Emploi : Responsable Communication Corporate (H/F) - Paris... Le chanteur Mika pour la Finale de la Coupe du Monde de Rugby...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)