Cette semaine, la Premier League a officiellement lancé son appel d’offres pour les droits audiovisuels portant sur les saisons 2025-2026 à 2028-2029.
Dans le détail, le championnat anglais qui est le plus lucratif au monde, notamment en terme de droits TV (et sans vendre tous les matchs – voir plus bas), tentera de faire mieux que le cycle actuel qui rapporterait environ 5 milliards de livres sur 3 saisons (2022-2025), soit une moyenne de 1,6 milliard de livres par saison. On parle ici des droits domestiques uniquement. Un contrat étendu à des conditions similaires que le précédent en 2021 et en période de COVID-19 avec Sky Sports, BT Sport et Amazon Prime.
Plus de matchs diffusés en direct
Pour son prochain cycle 2025-2029, la Premier League va donc vendre ses droits TV au Royaume-Uni pour 4 saisons.
La grande nouveauté est l’augmentation du nombre de matchs qui seront diffusés en direct par les prochains broadcasters.
Car en Premier League, contrairement à la majorité des championnats, tous les matchs ne sont pas visibles à la télévision au Royaume-Uni. Pour favoriser la fréquentation des stades, les matchs du samedi à 15h sont ainsi protégés et ne sont pas diffusés. Des matchs du dimanche sont également exclus des diffusions.
Dans le prochain appel d’offres, le « Saturday 3pm blackout » est maintenu mais les matchs du dimanche qui n’étaient pas diffusés le seront. Au total, l’appel d’offres de la Premier League propose 270 matchs environ en direct contre 200 auparavant. 5 lots différents sont mis en vente pour la diffusion en direct (entre 42 et 65 matchs par lot) et un acheteur ne pourra pas faire l’acquisition de plus de 4 des 5 lots.
En parallèle, la Premier League met également en vente des droits « Near Live » pour les 110 matchs restants + du short clip pour les 380 matchs. Un appel d’offres est également lancé pour les highlights en clair.
Pour rappel, la Premier League est diffusé en exclusivité en France sur CANAL+ jusqu’au moins 2028.
A lire aussi
Droits TV Ligue 1 : « Aucun des cinq lots n’a été attribué ce jour »
Interview – Remi Reverchon, journaliste beIN SPORTS : « La Jordan 11, c’est ma paire culte ! »
Laisser un commentaire