Droits TV – Le nouveau circuit LIV Golf pourrait s’acheter du temps d’antenne sur Fox Sport pour être diffusé

crédit : LIV Golf

 

Lancé il y a quelques mois, le nouveau circuit « LIV Golf » financé par le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite semble peiner à trouver des diffuseurs de premier plan, en tout cas des contrats qui lui rapporterait des droits TV.

Après avoir recruté de nombreux joueurs professionnels (Phil Mickelson, Dustin Johnson, Bryson DeChambeau, Sergio Garcia, Brooks Koepka, Bubba Watson,…) en signant des contrats à plusieurs millions de dollars, les organisateurs travaillent durs pour signer des contrats avec les chaînes de télévision.

Alors que ce nouveau circuit est vivement critiqué pour son actionnariat et par les circuits historiques qui défendent légitimement leurs intérêts, le média spécialisé Golfweek explique que le LIV Golf pourrait bientôt signer un contrat avec Fox Sports. Mais contrairement à un contrat classique pour un tel évènement, à savoir le média qui paie pour s’offrir les droits de retransmettre, c’est le LIV Golf qui s’achèterait du temps d’antenne pour être diffusé. Selon Golfweek, LIV Golf a dans un premier temps tenté de vendre ses droits avant le refus de Fox Sports.

Le LIV Golf dément l’information

Suite à cette sortie, le LIV Golf a tenu à réagir pour démentir l’information. Dans un communiqué relayé par AP, le circuit explique que l’information est « incomplète et inexacte ».

« Comme nous l’avons indiqué précédemment, LIV Golf débute son processus et est en discussion active avec plusieurs médias concernant la diffusion du circuit », indique le communiqué. « Nous avertissons que personne ne devrait tirer de conclusions sur les droits potentiels étant donné que nous sommes toujours au milieu de négociations »

Reste à savoir si le LIV Golf parviendra à nouer des partenariats médias de premier plan dans les années à venir, un indispensable pour développer l’intérêt autour de la compétition. En revanche, le business model ne semble pas miser (pour le moment ?) sur la ligne « droits TV » pour les revenus, le fonds richement doté pourra s’en passer, tout comme les revenus sponsoring. Surtout que l’activité du LIV Golf n’est pas soumise à une règlementation ou régulation économique, le propriétaire est donc libre d’injecter le budget qu’il souhaite.

En France, le LIV Golf est diffusé gratuitement sur la plateforme L’Equipe Live. Pour rappel, L’Equipe appartient au Groupe Amaury comme A.S.O., l’organisateur du Dakar qui se déroule en Arabie Saoudite depuis 2020.

A lire également

Le nouveau circuit « Liv Golf » financé par le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite va offrir des dotations records

Droits TV – Fedcom lance la plateforme OTT « Skweek », nouveau diffuseur de la Turkish Airlines EuroLeague

Evènement : Participez au SPORTEL Monaco du 24 au 26 octobre 2022

DAZN va racheter Eleven Group – « Ensemble, nous formons l’équipe de direction la plus solide et la plus crédible du secteur »

Golf – Un jolie chèque pour Guido Migliozzi, vainqueur du Cazoo Open de France 2022

Le prix et la programmation de l’offre OTT « HandballTV »

Golf – Nike célèbre le retour de Tiger Woods à Augusta avec la campagne « Tiger Would »

Laisser un commentaire

Tennis - La Billie Jean King Cup accueille Gainbridge comme nouveau... Sport Business - L'agence Sportfive accompagne les Chicago Bulls...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)